RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


LEAD 1-Standard & Poor abaisse la note des Etats-Unis à AA+

NEW YORK, 6 août (Reuters) - L’agence de notation Standard & Poor’s a annoncé vendredi pour la première fois la baisse de la note souveraine des Etats-Unis à AA+, en raison notamment du déficit public croissant du pays.

La perspective est négative, a ajouté S & P, ce qui indique que la note pourrait être à nouveau dégradée entre les 12 et les 18 prochains mois.

"L’abaissement (de la note) traduit notre opinion que le plan de consolidation budgétaire, que le Congrès et l’administration (Obama) ont récemment mis au point, ne répond pas à ce que, de notre point de vue, serait nécessaire pour stabiliser la dynamique à moyen terme de la dette", indique l’agence dans un communiqué.

Cette décision devrait augmenter le coût des emprunts pour l’administration américaine, les sociétés et les particuliers.

Cette annonce intervient après un âpre débat entre républicains et démocrates sur le relèvement du plafond de la dette.

En octobre 2010, S&P avait réclamé un accord significatif pour maîtriser sur la durée les déficits américains. En avril, l’agence est passée à "négative" sur la perspective de notation des Etats-Unis, signifiant qu’elle pourrait abaisser la note de la dette souveraine américaine.

Mi-juillet enfin, S&P a indiqué qu’elle était susceptible d’abaisser le triple A des Etats-Unis d’ici trois mois en émettant des doutes sur la capacité des démocrates et des républicains à conclure un compromis majeur sur la baisse de l’endettement américain.

VOLATILITÉ

L’agence avait évalué à 4.000 milliards de dollars sur dix ans le montant nécessaire pour pouvoir confirmer la note triple A des Etats-Unis.

L’accord finalement conclu mardi dernier au Congrès sur le relèvement du plafond de la dette jusqu’en 2013 prévoit moins de 2.500 milliards de dollars d’économies budgétaires.

Dans un deuxième temps, une commission bipartisane devra déterminer 1.500 milliards de dollars d’économies supplémentaires d’ici la fin de l’année.

Mardi dernier, Moody’s Investors Service avait confirmé la note Aaa aux Etats-Unis après le compromis adopté sur le relèvement du plafond de la dette, mais avait assorti sa note maximum d’une perspective négative. (voir [ID:nLDE7711AT])

L’agence Fitch a elle aussi maintenu la note des Etats-Unis à AAA, tout en prévenant que la première puissance économique mondiale devait réduire son endettement pour éviter une baisse de note à l’avenir. [ID:nLDE77118I]

Cette annonce de Standard & Poor intervient alors que les marchés d’actions américains ont terminé vendredi leur plus mauvaise semaine en plus de deux ans, au terme d’une séance particulièrement volatile. (voir [ID:nLDE77418D])

(Walter Brandimarte ; Benjamin Massot pour le service français)

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE77500320110806?pageNumb...

URL de cette brève 1912
https://www.legrandsoir.info/lead-1-standard-poor-abaisse-la-note-des-etats-unis-a-aa.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba Miracles
Ramon CHAO
(précipitez-vous pour acheter Cuba Miracles, cet "objet -livre", merveille de couleurs, d’odeurs et de musiques) Le « dictateur » cubain Fidel Castro vient de passer les rênes de l’Etat à son frère Raúl. C’est bien la première fois qu’un chef d’État abandonne ses fonctions motu proprio. Un certain nombre d’hommes politiques n’ont pas, eux, daigné se démettre de leur fonction avant de mourir. Souvenons-nous par exemple des longues agonies des entubés Georges Pompidou, François Mitterrand, ou Jean-Paul II, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Sous une dictature, il y a une chose pour laquelle nous avons plus de chance que vous en Occident. Nous ne croyons à rien de ce que nous lisons dans la presse, à rien de ce que nous voyons à la télévision, parce que nous savons que c’est de la propagande et des mensonges. Contrairement aux Occidentaux, nous avons appris à voir au-delà de la propagande et à lire entre les lignes et, contrairement à vous, nous savons que la vérité est toujours subversive.

Zdener Urbanek

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.