RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Guatemala : encore deux travailleuses de la santé assassinées

Bruxelles, le 3 août 2011 (CSI en ligne) : Les délégué(e)s à la Deuxième Conférence contre l’impunité au Guatemala, convoquée par la CSI et ses affiliées guatémaltèques les 21 et 22 juillet à Ciudad Guatemala, ont exprimé leur consternation en dénonçant l’assassinat de deux militantes du Front national de lutte (Frente Nacional de Lucha - FNL). Les deux femmes, qui s’étaient distinguées par leur longue trajectoire de lutte aux côtés du peuple guatémaltèque ont payé de leur vie leur engagement.

Le 21 juillet, Lesbia Elà­as Xurup, membre des Communautés en résistance contre Unión FENOSA, a été sauvagement assassinée à coups de machette. Le meurtre a eu lieu à son domicile, à la Comunidad de La Selva, Santo Domingo, Suchitepéquez. Les assassins sont arrivés directement à son domicile et, non satisfaits de l’avoir tuée, lui ont amputé une main.

Marà­a Santos Mejà­a a été tuée de plusieurs balles dans la tête par des sicaires à moto. Elle était secrétaire aux actes du Sindicato de Maquilas Independientes. Elle laisse quatre enfants ainsi qu’un bébé de quatre mois orphelins.

Dans une lettre adressée au Président Alvaro Colom http://www.ituc-csi.org/IMG/pdf/Protesta_Otras_dos_trabajadoras_de_la_...), la CSI lui demande instamment de prendre toutes les dispositions utiles pour mettre un terme aux assassinats et aux violations incessantes des droits fondamentaux dont font l’objet les classes ouvrières. « Il est fondamental que le gouvernement du Guatemala adopte des mesures urgentes afin de garantir le plein respect des droits humains, du travail et syndicaux dans le pays et qu’un terme soit mis aux meurtres de syndicalistes, hommes et femmes », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

URL de cette brève 1909
https://www.legrandsoir.info/guatemala-encore-deux-travailleuses-de-la-sante-assassinees.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le Krach parfait
Ignacio RAMONET
Crise du siècle et refondation de l’avenir Le capitalisme connaît en moyenne une crise grave tous les dix ans. Mais un séisme économique d’une aussi forte intensité que celui de l’« automne noir » 2008, il ne s’en produit qu’un seul par siècle. Aucun autre cependant, avant celui-ci, n’avait conjugué une somme de menaces croisées aussi alarmantes. Tout le système financier - banques, bourses, caisses d’épargne, agences de notation, normes comptables - a craqué. Et une doctrine a fait faillite : celle du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Une baïonnette est une arme avec un travailleur à chaque extrémité. »

Eugene V. Debs

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.