RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Le franquisme est-il soluble dans l’impunité ? Par Maxime Vivas et Jean Ortiz.

Un universitaire palois, Jean Ortiz, fils d’un héroïque guérillero espagnol qui dut s’exiler après avoir combattu le fascisme franquiste, m’envoie les informations suivantes.

« Le gouvernement espagnol et la Loi de mémoire historique.

Info du 21 août : la municipalité de Santa Cruz de Tenerife refuse de retirer un monument à la gloire de Franco situé sur l’une des avenues principales de la ville...La municipalité l’a simplement débaptisé et l’appelle maintenant : « L’Ange déchu »....

Au pays du "Zapatero prodigieux", qui continue, en mauvais cordonnier, à confondre le soulier droit et le soulier gauche, rien sur l’annulation des sentences des tribunaux d’exception.

L’ ouverture des fosses communes, l’exhumation, restent du ressort des familles et des associations et NE RELEVENT PAS DES AUTORITES.

L’HORRIBLE VALLE DE LOS CAIDOS RESTE EN L’ETAT.

La loi prévoit la suppression des symboles franquistes sur les édifices publics....Sur les églises, on continuera à lire : « Morts pour Dieu, la Patrie, la Croisade... », etc.

En ce qui me concerne, je n’ai pas sollicité la nationalité espagnole bien que j’y aie droit (mon père est mort Espagnol, républicain et communiste) parce qu’on doit signer un document où il faut jurer fidélité au roi... rien que çà ! A ce prix là  : MERDE AU ROI ET VIVE LA REPUBLIQUE !

Salud y Republica(1).

Jean Ortiz, fils de « rouge ».

PS. Jean Ortiz ajoute par un autre mail : « FR3 national devait m’interviewer et ne m’a pas rappelé après des propos de ce type » .

Tiens, comme c’est bizarre, France 2 a enregistré naguère chez moi 2 heures d’interview dont rien n’est passé à l’antenne. Aurais-je alors déparlé et mérité l’entrée dans le club des iconoclastes censurés par le service public ?

Cher Jean Ortiz, voici une amorce des bonnes paroles à prononcer pour ne pas heurter le téléspectateurs français (dont certains sont UMP et d’autres FN) et pour contourner la censure télévisuelle : « Certes, le franquisme a commis des crimes horribles mais, un siècle plus tard (à quelques décennies près), faut-il raviver les douleurs et passer outre les sensibilités d’une frange non négligeable du peuple espagnol ? Profondément catholique, une partie reste franquiste dans l’âme. Ouvrir les fosses communes que chacun avait oubliées, déboulonner des statuts que personne ne regarde, réfuter une royauté qui garantit la paix civile, rogner les ailes d’une Eglise déjà en perte de vitesse, ce n’est pas oeuvrer dans le sens d’une concorde nationale dont l’Espagne a tant besoin au moment où son économie va si mal… », etc.

Facile, non ? On croirait entendre un éditorialiste en vogue (républicain, laïque et français) payé par notre redevance.

MV.


(1) Santé et République. Note de MV : ma vieille mère (nonagénaire) ajoute au traditionnel « Salud » un espiègle « y pesetas » et un obsolète : « y fuerza en la escopeta para matar a Franco » (et force dans le fusil pour tuer Franco).

URL de cette brève 1205
https://www.legrandsoir.info/le-franquisme-est-il-soluble-dans-l-impunite-par-maxime-vivas-et-jean-ortiz.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Avatar du journaliste - Michel Diard
Michel Diard
Que restera-t-il du quinquennat de Nicolas Sarkozy, le président omniprésent dans tous les médias ? Cet ouvrage dresse un inventaire sans concession des faits et méfaits de celui qui se présentait comme l’ami de tous les patrons de presse et a fini par nommer les présidents des chaînes de l’audiovisuel public. Le "sarkozysme" a largement reposé sur un système de communication proche de la propagande, digne des régimes les plus autocratiques, à la limite de l’autoritarisme. Le système Sarkozy, même s’il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faut s’endurcir, mais sans jamais se départir de sa tendresse.

Ernesto "Che" Guevara

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.