RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Guantanamo : L’ouverture du procés d’un "enfant soldat" pour "crime de guerre" viole le Droit International (ONU)

10 aout, 2010 "NBC" — GUANTANAMO BAY NAVY BASE, Cuba "” Un haut officiel des Nations Unies a dénoncé mardi le procès intenté par le Pentagon contre un "enfant-soldat" Omar Khadr à Guantanamo, en déclarant qu’il s’agissait d’une violation du droit international et "pouvait mettre en danger le statut des enfants-soldats partout dans le monde".

"Depuis la 2eme Guerre Mondiale, aucun enfant n’a été poursuivi pour crime de guerre," a déclaré Radhika Coomaraswamy, représentant spécial de l’ONU pour Enfants et Conflits Armés, dans un communiqué distribué par l’ONU à la veille du procès de Khadr.

"Les enfants-soldats doivent être traités avant tout comme des victimes... le procès d’Omar Khadr créera un précédent qui pourrait mettre en danger le statut des enfants-soldats partout dans le monde," a-t-il dit.

Les critiques sévères formulées par l’officiel de l’ONU ont crée un nouveau dilemme en termes de relations publiques pour les officiels du Pentagon qui préparent le procès de Khadr, un citoyen canadien qui a passé le tiers de sa vie à Guantanamo, devant la première commission militaire à se tenir sous le mandat de Barack Obama.

Coomaraswamy a déjà exprimé des critiques au sujet de ce procès, et sa déclaration a été publiée le jour même où un juge militaire sélectionnera les membres du jury qui examinera les accusations de meurtre et tentative de meurtre en violation des "lois de la guerre" pour avoir lancé une grenade qui a tué un médecin des Forces Spéciales US en Afghanistan, il y a huit ans.

Khadr a aujourd’hui 23 ans. Il avait 15 ans au moment des faits.

(traduction LGS qui se demande depuis quand un lancer de grenade contre des soldats d’une armée d’occupation constitue un "crime de guerre". )

URL de cette brève 1180
https://www.legrandsoir.info/guantanamo-l-ouverture-du-proces-d-un-enfant-soldat-pour-crime-de-guerre-viole-le-droit-international-onu.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Âge du capitalisme de surveillance
Shoshana Zuboff
« Révolutionnaire, magistral, alarmant, alarmiste, déraisonnable... Inratable. » The Financial Times Tous tracés, et alors ? Bienvenue dans le capitalisme de surveillance ! Les géants du web, Google, Facebook, Microsoft et consorts, ne cherchent plus seulement à capter toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes… jusqu’à notre bulletin de vote. En un mot, décider à notre place – à des fins (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est seulement quand le nombre de cadavres de l’oppresseur est suffisamment grand qu’il commence à écouter.

Amilcar Cabral

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.