RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bonne nouvelle : Réduire les quantités de pesticides demandera une volonté politique forte. (INRA)


Jeudi 15 décembre 2005.


PARIS (AFP) - Une réduction durable de la consommation de pesticides par l’agriculture demandera une volonté politique forte, selon une étude scientifique à paraître jeudi, qui avance en particulier l’idée d’une taxe d’un montant dissuasif.

Le rapport commandé à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et à l’Institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement (Cemagref) souligne qu’une réduction de la quantité de pesticides avec maintien du modèle productif actuel - l’ambition de l’agriculture "raisonnée" - n’est pas tenable sur le long terme.

"Cette démarche apparaît limitée tant que l’on reste dans des systèmes de culture générant des risques phytosanitaires importants", d’autant que le coût de cette pratique est élevé, souligne le rapport. L’utilisation "raisonnée" de pesticides ne peut donc constituer qu’une "phase transitoire".

- Lire la suite http://fr.news.yahoo.com


(...) Rendue publique aujourd’hui au beau milieu des négociations de l’OMC et en pleine remise en cause de la PAC (politique agricole commune), l’expertise de l’Inra (1) et du Cemagref (2) sur les pesticides et les moyens de réduire leur utilisation marque un tournant. Les experts affirment, en effet, que seule une stratégie de « ruptures » avec cinquante ans de pratiques d’agriculture intensive pourrait permettre de limiter l’usage des produits phytosanitaires en France. « Nous n’avons pas voulu faire de langue de bois », affirme Philippe Lucas, qui a piloté l’expertise. Il est écrit noir sur blanc que le système agriculture intensive-pesticides qui s’est mis en place dans les années 1950, est aujourd’hui « verrouillé ». Autrement dit, les résistances vont être très fortes.
Pesticides : l’Inra annonce des « ruptures ».<BR>
www.lefigaro.fr


(...) Et pourtant, comment penser qu’entre 70 000 et 100 000 tonnes de pesticides dispersées dans la nature selon les années - les tonnages baissent depuis la fin des années 1990 parce que les produits utilisés sont plus concentrés, plus efficaces - puissent rester sans effets
Doucement, les pesticides !<BR> www.nouvelobs.com/articles/p2145/a290371.html



« Kyoto mon amour », par Daniel Tanuro.

Croissance productiviste, plus dure sera la chute, par François Iselin.



URL de cet article 3020
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Al Qaeda est aux médias ce que Stéphanie de Monaco est à "Questions Pour Un Champion".

Viktor Dedaj

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.