RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Bilan des 6 mois : Les ONG décernent les cartons climat-énergie

6 mois de présidence Hollande :

10 cartons rouges, 2 cartons jaunes

et 4 cartons verts

Alors que François Hollande fait aujourd’hui un bilan à mi-année, les ONG et associations de protection de l’environnement ont fait leur propre analyse concernant les politiques du gouvernement en matière d’énergie et de lutte contre les changements climatiques. Le constat est clair. Depuis son arrivée au pouvoir, malgré quelques annonces bienvenues lors de la conférence environnementale, le gouvernement a pris de nombreuses décisions allant dans le sens opposé à la transition énergétique qui devrait pourtant être le coeur du grand débat annoncé.

Le débat national sur la transition énergétique, grande promesse de campagne de François Hollande, doit fixer les grandes orientations de la politique énergétique de la France pour les années à venir. Mais le gouvernement a déjà pris des décisions, dont certaines vont à l’encontre de la transition énergétique, limitant de fait le champ du futur débat.

Des décisions à contre-sens de la transition énergétique

Sur la base des annonces, décisions et mesures prises, les ONG décernent 10 cartons rouges, 2 cartons jaunes et 4 cartons verts au gouvernement (voir la méthodologie et le détail dans le document joint). Si la rénovation thermique des bâtiments se voit affecter des objectifs ambitieux, les décisions prises sur le nucléaire, l’entêtement sur le projet de notre Dame des Landes et la révision du schéma national des infrastructures de transport non concertée avec les parties prenantes sont des exemples de mesures opposées à la transition énergétique.

Pendant ce temps, la préparation du débat national sur la transition énergétique part sur de mauvaises bases. Depuis la conférence environnementale qui en a donné les contours, rien ne semble avoir avancé, hormis la nomination d’un comité de pilotage qui ne respecte pas la pluralité des points vue. Aucune instance n’est en place, pas même la Commission Nationale qui doit être l’organe démocratique du débat. Aucune précision n’est donnée sur le rôle et les missions des différentes commissions. Pas d’information sur les documents qui seront soumis au débat, le déroulement du débat public, l’implication des citoyens et des différents acteurs, la mobilisation des collectivités territoriales, les règles de communication pendant le débat, en particulier pour les grandes entreprises de l’énergie, ni sur la plume qui rédigera la synthèse ou encore sur la méthode employée pour sa validation.

Un sursaut gouvernemental nécessaire

Nous en appelons donc au Président et au Premier ministre. La transition énergétique est un enjeu crucial pour l’avenir de nos sociétés confrontées à la raréfaction des ressources, aux changements climatiques, aux pollutions et risques industriels, à la hausse des prix des produits de première nécessité et au chômage croissant. La réorientation de notre politique énergétique n’est pas qu’une nécessité, c’est une chance pour un avenir plus serein et prospère. Ne gâchons pas cette occasion !

Les ONG et associations de protection de l’environnement attendent des engagements clairs sur le périmètre, l’ouverture, la transparence et la pluralité du futur débat sur la transition énergétique.

Contacts presse :

  • CLER - Réseau pour la transition énergétique - Raphaël CLAUSTRE - 06 03 85 87 96
  • Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme - Manuela LORAND - 06 98 45 46 91
  • Les Amis de la Terre - Claude BASCOMPTE - 06 81 20 12 35
  • Réseau Sortir du nucléaire - Charlotte Mijeon - 06 64 66 0123

Pièces jointes : bilan 6 mois politiques climat energie.pdf

URL de cette brève 3031
https://www.legrandsoir.info/bilan-des-6-mois-les-ong-decernent-les-cartons-climat-energie.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La gauche radicale et ses tabous
Aurélien BERNIER
Le constat est douloureux, mais irréfutable : malgré le succès de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2012, le Front national réussit bien mieux que le Front de gauche à capter le mécontentement populaire. Comme dans la plupart des pays d’Europe, la crise du capitalisme profite moins à la gauche « radicale » qu’à une mouvance nationaliste favorable au capitalisme ! Tel est le paradoxe analysé dans ce livre. Paralysé par la peur de dire « la même chose que Le Pen », le Front de gauche (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lesley Stahl :"Nous avons entendu dire que 500.000 enfants sont morts (en Irak). Ca fait plus qu’à Hiroshima. Et, vous savez, est-ce que cela en valait le prix ?

Secrétaire d’Etat US Madeleine Allbright : "Je pense que c’est un choix difficile. Mais le prix - nous pensons que cela en valait le prix."

Entretien télévisé sur CBS 60 minutes, Mai 1996

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.