A ce jour la victoire éléctorale de Biden n’est confirmée ... que par les media et j’espère que chacun, ici au moins sait, ce que ça vaut.
Des actions légales sont lancées dans plusieurs états, avec possible recours à la cour fédérale.
mais le cirque légaliste doit s’arréter avant la mi-décembre, date où les délégués sont censé se réunir et voter pour Joe ou Donald. Fraude ou pas, cour suprème de chaque état ou la Fédérale, le coup d’état médiatique laisse peut de place à l’optimisme.
Les euro-nouilles tout soulagés embrassent Joe et son retrour à la politesse et les calins qui vont avec ; mais pas le Mexique, ni le Brésil, ni bien sur la Russie et la Chine, qui demandent à voir le résultat final (mi Décembre).
Alastair Crooke (Strategic Culture) prévoit une division irrémédiable et le Donald président (de fait) des déplorables, Pepe Escobar, le rejoint aussi, parlant des ingouvernables et ajoutant la dimension crise économique à venir. Très bien que le Grand Satan se déchire et s’épuise en interne, ça nous fera des vacances.
Mes espoirs, d’une façon absolument manichéenne, reposent sur la résistance conjointe de la Chine, de la Russie et de l’Iran... notament en Amérique Latine... l’axe du Bien donc.
avec une petite mention indécise pour la Turquie et son derviche déstabilisateur mais erratique.