RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bahreïn, nouveau foyer révolutionnaire arabe


Le peuple bahreïnien rejette la dynastie féodale Al Khalifa au pouvoir depuis le XVIIIème siècle et aujourd’hui au service des impérialistes gringos.


Logo du parti héritier légal du FPLB marxiste, frère du FPLP


Logo de la Tribune Progressiste Démocratique, branche légale du FNLB communiste.





Autre preuve de l’unité arabe ; la chaussure lancée par un irakien contre Bush, symbole de liberté.


Enterrement d’un jeune manifestant assassiné par les policiers du roi Jalifa.

L’archipel de Bahreïn dans le Golfe Persique entre les côtes de l’Arabie Saoudite et de l’Iran joue une fonction stratégique pour le contrôle impérialiste de cette région pétrolière, protéger les pétro satrapie, menacer la République Islamique d’Iran et maintenir l’occupation de l’Irak.

Le peuple est soumis à la même dynastie féodale des Al Khalifa qui s’est soumises docilement à l’Empire Britannique au XIXème siècle. Cependant ce pays a le ferment d’une révolution démocratique et même socialiste. Il a une classe ouvrière créée par l’industrialisation pétrolière britannique des années 1930. Le 15 février 1955 se créa la première organisation de gauche de la péninsule arabique, le Front National de Libération de Bahreïn, communiste pro-soviétique, par l’influence des communistes iraniens du Tudeh. Son fondateur le camarade Hassan Nezam (1922 - 1958) était aussi un membre du Tudeh sous le nom de Hassam Dorood et fur barbarement assassiné à Téhéran par la Savak, la police politique du Sha.

Le peuple se permit aussi d’avoir une autre organisation Marxiste-Léniniste, le Front Populaire de Libération de Bahreïn, branche locale de l’Organisation des Nationalistes Arabes créée par Georges Habache et qui donna naissance aussi au FPLP, au PS Yéménite et au PC d’Arabie Saoudite, parmi d’autres groupes.

Les deux organisations, le FNL et le FPLB, organisèrent une grande insurrection anti-britannique en 1965 avec les ouvriers pétroliers à sa tête qui permit l’indépendance en 1971 bien que le peuple ne conquis pas le pouvoir qui resta aux mains de la même dynastie Al Khalifa qui aujourd’hui continue d’administrer le pays aux ordres du Pentagone.

Aujourd’hui la force politique héritière du FPLB, la Société d’Action Démocratique Nationale, forme avec la branche locale du baas irakien, l’Assemblée de la Coalition Démocratique Nationale et deux partis chiites la coalition qui impulse la lutte pour la défaite du pouvoir féodal, l’indépendance nationale et l’unité avec les peuples arabes et de la région pour défendre la paix et le progrès.

Cette rébellion menace le maintien de la base militaire étasunienne dans le pays, siège de la Vème flotte gringa, et de la brutale dictature saoudienne, le pays le plus réactionnaire du monde.

Les peuples arabes, dans ce cas-ci le bahreïnien, et sa avant garde démocratique et révolutionnaire ont la parole.

SOLIDARITE AVEC LA REVOLUTION A BAHREIN !

Source : La Conquista de la Civilisación Socialista

Dossier sur Bahreïn

URL de cet article 12824
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Âge du capitalisme de surveillance
Shoshana Zuboff
« Révolutionnaire, magistral, alarmant, alarmiste, déraisonnable... Inratable. » The Financial Times Tous tracés, et alors ? Bienvenue dans le capitalisme de surveillance ! Les géants du web, Google, Facebook, Microsoft et consorts, ne cherchent plus seulement à capter toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes… jusqu’à notre bulletin de vote. En un mot, décider à notre place – à des fins (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Avec une bonne dose de peur et de violence, et beaucoup d’argent pour les projets, je pense que nous arriverons à convaincre ces gens que nous sommes là pour les aider."

Un commandant a expliqué la logique derrière les mesures extrêmement répressives
(prises par les forces d’occupation pour faire régner l’ordre en Irak)
[New York Times, Dec. 7, 2003]

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.