RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Avec Elisée Reclus mes voeux 2018 pour une information sincère indépendante honnête !

Elisée Reclus, géographe libertaire, communard, écologiste avant l'heure, s'adresse aux compagnons de "La Lutte Sociale", organe communiste-anarchiste de Lyon, qu'il souhaite libre, exempt de mensonges et digne. Quelle leçon à nos media d'aujourd'hui, leur dépendance, leurs sales méthodes ! Alors nous aussi mobilisons-nous pour une information digne de ce nom et une vraie déontologie du journalisme

Compagnons,

Vous me demandez quelques paroles de solidarité pour l’œuvre que vous allez entreprendre. Je vous les donne de tout cœur, même sans avoir lu votre programme.

Vous êtes Anarchistes, Communistes, Révolutionnaires ; cela me suffit, car nous pouvons différer en mille points de détail en restant d’accord sur le but à poursuivre :

Anarchistes, vous combattez tout pouvoir, qu’il soit religieux, politique ou patronal ; vous niez toute loi imposée pour ne reconnaître que les lois naturelles provenant du fonctionnement même de la vie ;

Communistes, vous revendiquez pour tous la propriété détenue par les usurpateurs, vous considérez comme vôtres les champs et les mines, les cités, les chemins de fer, les navires, les entrepôts et tout ce qu’ils contiennent ;

Révolutionnaires, vous n’attendez que le moment de mettre la force individuelle ou collective au service du devoir et, dans cette période de préparation, vous faites l’œuvre de révolte intérieure en vous débarrassant de tout préjugé, en vous dégageant des vieilles habitudes de l’obéissance lâche, de la béate résignation et de l’égoïsme vil.

Votre journal est fait pour affermir les convictions et les volontés. Salut à vous !

Il va sans dire que vous ne me demandez point de conseils, et je n’aurai ni la naïveté ni l’outrecuidance de vous en donner. Vous ferez votre journal comme il vous conviendra, conformément à vos idées, à votre connaissance des faits, à l’énergie de votre conviction, à la force de votre tempérament et aux circonstances, au milieu spécial dans lequel vous vous trouvez.

A chaque lutteur de combattre comme il l’entend, de choisir son poste de bataille et ses armes ! La besogne sera d’autant meilleure qu’il la fera de plein gré, de tout cœur, sans ordres ni conseils gênants qui le privent de sa libre initiative.

Tout ira bien, parce que vous serez sincères. Vous n’aurez point de politique à faire, point d’intrigues à lancer, de jeu de bascule à préparer pour tromper les suffrages, point d’amis à caser, point de protecteur à flagorner, pas de mensonges à dire.

Vous n’avez point à substituer votre gouvernement à celui des autres ; vous ne cherchez point à renverser les maîtres pour devenir maîtres à votre tour.

Quels que soient les changements amenés par le temps dans l’évolution personnelle de chaque individu, vous offrez du moins cette garantie que vous vous proclamez d’avance indignes et traîtres s’il vous arrivait jamais de prendre pour vous une part de ce pouvoir que vous combattez aujourd’hui sous toutes ses formes, et moins dans les hommes qui le représentent que dans son essence même.

Vous proclamez que le pouvoir est corrupteur : en même temps, vous vous rangeriez parmi les corrompus si une seule ligne de votre journal favorisait la moindre usurpation. Point de milieu : « ou anarchiste ou traître », tel est le dilemme dans lequel nous sommes enfermés.

Je ne doute pas, compagnons, que vous ne combattiez le bon combat, non seulement avec vaillance, mais aussi avec cet admirable esprit de dévouement qui a fait de la lutte des journaux anarchistes contre le parquet de Lyon un spectacle unique dans l’histoire de la presse. C’est par le caractère personnel qu’on fait la véritable propagande.

Les meilleures idées exposées par des impuissants et des faibles paraissent être sans force et sans vertu. A vous de les mettre en relief, de les faire accueillir avec sympathie, grâce à l’élan de votre courage, à la hauteur de votre pensée et à la dignité de votre vie. "

Élisée Reclus, le 28 août 1886

»» https://blogs.mediapart.fr/register...
URL de cet article 32742
   
Julian Assange parle
Karen SHARPE
200 citations qui reprennent les mots d’Assange, privé de la parole depuis si longtemps maintenant. A travers différentes thématiques, on comprend l’homme et les raisons qui ont poussé les États-Unis à le poursuivre sans raison. APPEL POUR JULIAN ASSANGE De Julian Assange vous avez beaucoup entendu parler. Souvent en mal. Mais lui-même, l’avez-vous entendu ? Savez-vous ce qu’il a vraiment dit et fait, pourquoi il a fondé Wikileaks, ce qu’il pense de la guerre, d’Internet, du (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Chaque prétendant à l’Empire claironne à l’extérieur qu’il veut conquérir le monde pour y apporter la paix, la sécurité et la liberté, et qu’il sacrifie ses enfants dans un but éminemment noble et humanitaire. C’est un mensonge, et un vieux mensonge, et pourtant des générations se succèdent et y croient !

Si les Etats-Unis ont la prétention de devenir un Empire, comme c’est la cas pour la plupart des nations, alors les réformes internes seront abandonnées, les droits des états seront abolis - pour nous imposer un gouvernement centralisé afin de renier nos libertés et lancer des expéditions à l’étranger.

Alors le Rêve Américain mourra - sur des champs de batailles à travers le monde - et une nation conçue dans la liberté détruira la liberté des Américains et imposera la tyrannie pour assujettir les nations.

George S. Boutwell - (1818-1905), Secrétaire du Trésor sous le Président Ulysses S. Grant, Governeur du Massachusetts, Sénateur and Représentant du Massachusetts

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.