C’est dans un geste politique, que Gilbert Brownstone, écrivain et galeriste étasunien résidant en France, a fait don au Musée des Beaux-Arts de Cuba d’une importante collection d’oeuvres d’art .
Il s’agit d’oeuvres graphiques qui seront conservées au musée e la Havane, mais qui doivent aussi circuler à travers toutes l’île pour qu’un plus grand nombre de Cubains puissent avoir accès aux oeuvres
Gilbert Brownstone, grand amateur d’art, nommé directeur du musée Picasso d’Antibes en 1974 est créateur de sa propre galerie à Paris.
« La véritable signification de l’amitié est le sacrifice. C’est pourquoi je dédie ce don aux 5 antiterroristes cubains prisonniers politiques aux Etats-Unis » a-t-il déclaré, lors d’une cérémonie de remise des premières oeuvres lundi soir en présence du président du parlement, Ricardo ALARCON, et du ministre de la culture, Abel PRIETO.
Il s’agit de 120 dessins et gravures de la collection personnelle de Gilbert Brownstone et qui comprend des oeuvres d’artistes aussi importants du 20e siècle que Pablo Picasso, Joan Miro, Marcel Duchamp, Camille PISSARO, Andy WARHOL et Roy Lichtenstein.
La fondation BROWNSTONE a été fondée en 1999 pour aider au développement de la culture et de l’éducation.