RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Embargo des États-Unis sur le sucre pour obliger le Costa Rica à adopter une loi draconienne sur la propriété intellectuelle

Embargo des États-Unis sur le sucre costaricain pour obtenir l’adoption d’une loi draconienne sur la propriété intellectuelle

Nous nous étions poséq la question il y a peu de savoir s’il existe des pays réellement capables de repousser les tentatives étasuniennes d’exporter leur politique draconienne anti-concurrence et anti-innovation sur les brevets et sur le copyright. Michael Geist nous a signalé deux cas où les représentants étasuniens au commerce ont dépassé les limites en essayant de forcer d’autres nations à mettre en place des règles strictes de propriété intellectuelle.

Le premier cas concerne le Costa Rica, membre de l’Accord de Libre-Échange d’Amérique Centrale (CAFTA). Comme d’autres accords de libre-échange contractés par les États-Unis ailleurs, celui-ci inclut des conditions légales draconiennes sur la propriété intellectuelle.

Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi la protection du monopole intellectuel " à l’exact opposé du libre-échange " est inclus dans ces traités de libre-échange. Au moins, au Costa-Rica, des manifestants ont commencé à protester contre ces règles, en pointant le fait qu’elles seraient néfastes à l’économie, à l’éducation et à la santé. La conséquence de la mobilisation est que le gouvernement costaricain n’a pas adopté ces lois. Qu’ont répondu les États-Unis ? Ils ont bloqué l’accès du sucre costaricain au marché étasunien jusqu’à ce que le Costa Rica adopte ces nouvelles lois sur le copyright. Fairplay de la part des États-Unis, non ? Pousser les agriculteurs costaricains à la faillite pour forcer le Costa Rica à mettre en place un régime de copyright dont il ne veut pas.

L’autre cas concerne les Bahamas, où les représentants américains au commerce exigent de nouvelles lois sur la propriété intellectuelle, arguant du fait que le pays ne respecte pas les traités de l’OMC. Apparemment, le représentant américain au commerce (USTR) est particulièrement fâché que les forces de police bahaméennes ne sévissent pas contre la vente de CDs, DVDs et vêtements contrefaits. Mais, comme le signale le président de la chambre de commerce des Bahamas, quasiment la totalité des produits de contrefaçon proviennent des États-Unis, et la majorité des acheteurs sont des touristes étasuniens. En d’autres termes, le problème vient en réalité des États-Unis, mais il semble que ceux-ci veulent que d’autres le règlent à leur place.

http://www.primitivi.org/spip.php?article195

URL de cet article 9850
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

CHE, PLUS QUE JAMAIS (ouvrage collectif)
Jean ORTIZ
Recueil d’interventions d’une vingtaine d’auteurs latino-américains et européens réunis à Pau en avril 2007 pour un colloque portant sur l’éthique dans la pratique et la pensée d’Ernesto Che Guevara, une pensée communiste en évolution, en recherche, qui se transforme en transformant, selon les intervenants. Quatrième de couverture On serait tenté d’écrire : enfin un livre sur le Che, sur la pensée et la pratique d’Ernesto Guevara, loin du Che désincarné, vidé d’idéologie, doux rêveur, marchandisé, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce qui nous fait avancer, ce sont nos sources. Ce sont des gens, sans doute, qui sont à l’intérieur de ces organisations, qui veulent du changement. Ce sont à la fois des figures héroïques qui prennent des risques bien plus grands que moi et qui poussent et montrent qu’ils veulent du changement d’une manière, en fait, extrêmement efficace.

Julian Assange - Wikileaks

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.