RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Vénézuéla : Camunare Rojo TV, première télévision paysanne d’ amérique

11 septembre 2003

Les médias communautaires, symboles de la révolution bolivarienne

par Thierry Deronne *


Les mots du vieux paysan sont nets, clairs. « Une télévision communautaire, c’est un instrument de lutte sociale..." Il sèche ses larmes, reprend le souffle. "... un outil de développement culturel, si important pour nos peuples." Beaucoup se souviennent de cette entrevue d’un paysan aveugle par les participantes d’un atelier de télévision communautaire dans l’État de Yaracuy, Venezuela, diffusée par la chaîne publique vénézuélienne en mai 2003. En dix jours, douze habitantes de Camunare Rojo ont appris à manier la caméra et le son documentaires, à monter un programme, a enseigner ces techniques au reste de la communauté.

Redécouvrir Camunare Rojo. Ici fut Prudencio Vásquez, par ici est passé Zamora, ici nous parlons avec la déesse Marà­a Lionza avant de prendre la terre. Ici les montagnes vertes et bleues sont quelque chose de plus que des cartes postales - combien de luttes, de déroutes, de terres prises, perdues, reprises. Quelques semaines plus tôt une équipe de la Commission nationale des télécommunications (CONATEL) dirigée par l’ingénieur Alvin Lezama est allée a la rencontre de la communauté. Lezama avait promis cet atelier de formation audiovisuelle. Dans ses derniers discours comme directeur de CONATEL, Jesse Chacon [1] au mois de juillet avait été très clair face aux fonctionnaires : "Il est temps de faire tomber les murs de nos bureaux pour devenir instruments de la communauté ». Et dans l’assemblée, les visages attentifs sculptés par la faim, la pauvreté, ont exprimé leur concept de l’État : des terres, des coopératives, des fermes, des tracteurs et pourquoi pas a présent, une télévision communautaire.

Thierry Deronne est fondateur de l’École populaire de cinéma de Maracay et cofondateur de la télévision communautaire Teletambores, Maracay, Venezuela

La suite ici http://risal.collectifs.net

URL de cet article 981
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Venezuela – Chronique d’une déstabilisation
Maurice LEMOINE
A la mort de Chávez, et afin de neutraliser définitivement la « révolution bolivarienne », les secteurs radicaux de l’opposition ont entrepris d’empêcher à n’importe quel prix son successeur Maduro, bien qu’élu démocratiquement, de consolider son pouvoir. Se référant de façon subliminale aux « révolutions de couleur », jouissant d’un fort appui international, ils ont lancé de violentes offensives de guérilla urbaine en 2014 et 2017 (45 et 125 morts), dont une partie importante des victimes, contrairement à ce (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasement.

H. Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.