RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Empêcher le pire

Communiqué de l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS)

Près de dix ans jour pour jour après la « Déclaration de Principes » d’Oslo pour la Paix au Proche-Orient, Ariel Sharon a décidé que sa guerre totale contre les droits nationaux du peuple palestinien passe par une phase à laquelle il aspire depuis le début : l’élimination du Président palestinien élu Yasser Arafat et avec elle l’éradication de toute infrastructure nationale palestinienne et de l’OLP.
Ariel Sharon ne s’est jamais caché d’en faire son objectif. Comme l’a fait Ehud Barak au sein du parti travailliste, Ariel Sharon s’est toujours opposé à la signature des accords d’Oslo.

Son parti fustigeait alors le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin allant, jusqu’à son assassinat en novembre 1995 jusqu’à le traiter de nazi.

Exigeant à Camp David en juillet 2000 des Palestiniens qu’ils renoncent au droit international comme base de négociation, Ehud Barak a voulu leur faire porter le chapeau de son refus de la Paix. Il a ouvert avec Ariel Sharon la voie au soulèvement palestinien, et à la guerre coloniale totale en Palestine occupée : éradication des infrastructures de l’ANP et en particulier de ses services de sécurité, assassinats, raids, bombardements, arrestations en masse, asphyxie économique par un réseau de barrages et par une politique de couvre-feux, destructions de maisons, sièges, réoccupation de tout un pays... intensification de la colonisation jusqu’à l’érection d’un réseau de murs d’annexion à l’intérieur de la Cisjordanie. Murs symboles de la vision d’avenir du gouvernement d’extrême droite israélien, qui préfère prendre la responsabilité d’un cycle de sang dans la région, qui préfère assassiner les leaders du Hamas (malgré leur trêve unilatérale) et de nombreux civils au risque prévisible, prévu et organisé de la vengeance et des attentats meurtriers… plutôt que d’envisager la paix, une paix autre que celle des cimetières.

« Liquider » le Président élu Yasser Arafat après l’avoir assiégé depuis des mois, c’est mépriser évidemment le peuple palestinien et ses choix, et c’est choisir la guerre dans toute la région.

Le peuple palestinien a répondu à Ariel Sharon en se pressant en masse à la Muqata’a et en manifestant dans toutes les villes palestiniennes malgré les couvre-feux, pour soutenir et protéger son Président menacé par les chars, trente ans après une autre prise de Palais Présidentiel (par l’armée) à Santiago du Chili.

Ariel Sharon attend un feu vert des Etats-Unis ? La communauté internationale, l’Europe, la France, doivent empêcher le meurtre, arrêter le bras fou de la barbarie, de la guerre, de la colonisation, imposer enfin la logique du Droit.

L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) exprime sa solidarité au Président Yasser Arafat, au peuple palestinien, à sa résistance, à l’OLP et à l’ANP.

L’AFPS demande à la France, de toute urgence :

- L’intervention d’urgence au sein de l’ONU et du quartette pour l’envoi d’une force de protection internationale en Palestine,
- La suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël comme l’a voté le Parlement européen le 10 avril 2002, et pour la suspension de toute coopération scientifique et militaire tant qu’Israël refusera de respecter ses obligations internationales.

La communauté internationale doit assurer la protection du Président palestinien Yasser Arafat.

Paris, le 12 septembre 2003.

Association France-Palestine Solidarité (AFPS)
21 ter rue Voltaire, 75011 Paris.
Tél. : 01 43 72 15 79. Fax. : 01 43 72 07 25.
Email : afps@france-palestine.org
Site : www.france-palestine.org


URL de cet article 967
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Palestine, photographies de Rogério Ferrari
Préface, Dominique Vidal - Texte, Leïla Khaled Rogério Ferrari n’est pas un reporter-photographe. Il ne scrute pas, ne témoigne pas, n’écrit pas d’images. Il s’emploie à rendre au plus grand nombre ce qu’il a reçu en partage : l’humanité tenace de celles et ceux à qui elle est déniée. Existences-Résistances est un alcool fort, dont l’alambic n’a pas de secret ; il lui a suffit de vivre avec celles et ceux qui en composent le bouquet. Au bout de ces images, point d’ivresse. Mais un silence. De ces silences (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Tout pas fait en avant, toute progression réelle importe plus qu’une douzaine de programmes » - Karl Marx dans Critique du programme de Gotha (1875)

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.