RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lycée de Valence d’Agen : refuser la mise en concurrence

Lycée de Valence d’Agen : refuser la mise en concurrence
Comme nous nous y attendions, la création du lycée général de Valence d’Agen a été actée en deux temps, le premier par le collectif budgétaire décidé par le conseil régional et le deuxième par le rectorat et l’Inspection Académique qui a modifié sine die la répartition des collèges rattachés aux Lycées.

Devant le fait accompli sans concertation aucune avec les enseignants, ni avec les parents concernés du bassin Castel-Moissac-Valence, force est de supposer que cette nouvelle carte des formations post troisième se fera à moyens constants compte tenu de la période d’austérité forcée infligée à notre système éducatif.
Autant, nous pouvons nous réjouir de l’augmentation de l’offre de formation, autant nous déplorons que cette offre contribue à la mise en concurrence des établissements en lieu et place d’une complémentarité que les communistes avaient souhaitée.

En fragilisant le lycée de Moissac, en ne mettant pas les moyens suffisants à Valence, les autorités académiques participent à la casse des outils de l’éducation nationale, favorisant ainsi les appétits du privé. Cette situation engendrera à court terme des heures de cours pris en charge par des professeurs ayant des temps partagés, le morcellement des équipes éducatives, des emplois du temps complexes, une course à la réussite laissant de côté les lycéens les plus en difficultés. Avec la désectorisation, c’est aussi un nombre plus grand de dérogations, des baisses d’effectifs, pour au final assister à l’étranglement d’un lycée, ou des deux.
Cette spirale infernale doit cesser !

Nous proposons que les formations dispensées dans les 2 lycées soient complémentaires, qu’un pôle post-bac soit créé au sein du lycée de Moissac comme au sein du lycée de Valence d’Agen sous la forme de BTS pour des filières identifiées après concertation, que l’on abonde les deux établissements en dotations horaires suffisantes pour une mise en place cohérente des options et que l’on pérennise les structures non pas en opposition l’une à l’autre, mais bien dans le soucis constant de doter le nord de notre académie de formations de qualité.
En matière d’éducation, avec les habitants de nos cantons, nous exigeons un investissement massif assorti de plus de moyens humains et financiers, pour répondre aux besoins d’avenir de nos enfants.

Maximilien Reynès-Dupleix

http://moissacaucoeur.elunet.fr/index.php/

URL de cet article 9559
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La République contre son École
Muriel FITOUSSI, Eddy KHALDI
Certains, après la sortie de « Main basse sur l’école publique », (1) n’ont pas voulu croire, au moins dans un premier temps, dans la radicalité des postulats et parti-pris idéologiques qui avaient présidé, comme nous le dénoncions alors, aux mesures initiées par Xavier Darcos. Puis la « fusée des réformes » a décollé, et les yeux de nombreux citoyens, au-delà même de la communauté éducative, ont été décillés. Les atteintes graves au service public d’éducation se sont succédées à un rythme infernal, de la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faut s’endurcir, mais sans jamais se départir de sa tendresse.

Ernesto "Che" Guevara

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.