RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Impressions du pays des Mollahs ou un Conte Perçant

(...)

Les rapports Hommes / Femmes, sujétion de la femme ?

- toutes les femmes doivent avoir la tête couverte (déjà signalé) mais cette « couverture » peut prendre des formes très différentes ; d’abord en l’espace d’une semaine et j’en ai passé des heures sur la voie publique durant une semaine, je n’ai vu aucune burqa, il y aurait donc moins de burqa en Iran qu’en France ! Par contre beaucoup de tchadors, cette longue étoffe de tissu, entièrement noire, qui couvre la femme de la tête aux pieds mais laisse la figure complètement apparente, en gros environ 1/3 des femmes les plus âgées généralement adoptent le tchador, et les 2/3 restantes ? Et bien elles sont coquettes, mêmes très coquettes .. elles optent pour un simple hidjab, pièce de tissu censée couvrir les cheveux, les oreilles et le cou, or beaucoup le portent tellement en arrière sur la tête que la moitié de la chevelure est visible et le visage, quelle splendeur ! Elles ne sont vraiment pas avares de cosmétiques, cheveux, yeux maquillés, lèvres rougies, fonds de teint, on reste pantois devant un tel artifice bravant les interdits religieux mais ma surprise va se retrouver renforcée dans les magasins de vêtements féminins, à côté d’habits ordinaires les murs sont littéralement couverts d’accessoires de lingerie fine : strings, soutien-gorge de vamps, sous-vêtements affriolants, bref tout ce qu’il faut pour l’élu de son coeur !

- et la drague ? Peut-on draguer ou se faire draguer en Iran ? Attention pas de fantasme excessif mais tout de même des comportements surprenants : dans les restaurants, salons de thé femmes et hommes pénètrent parfois ensemble et se font face en s’échangeant des regards langoureux, pas de baiser échangé mais la main qui caresse la main, même scène au dehors où le bien aimé tient la main de sa bien aimée pour de longues promenades, comme elle sourit joliment tandis qu’il la regarde tendrement, Dieu qu’ils sont mignons ! J’échangerais bien mon ticket si j’avais encore l’âge ..

- ces scènes très touchantes sont hélas contrariées par la réglementation concernant certains lieux publics, ainsi dans les autobus les hommes montent à l’avant et les femmes à l’arrière de même entrée séparée dans les mosquées selon les sexes mais on retrouve des femmes comme des hommes au guichet des administrations ou dans la plupart des services.

La religion : rapport Islam / autres confessions ?

A peine débarqué en Iran et une fois passé tous les contrôles, j’ai eu le privilège vers 5h du matin, d’entendre l’appel du muezzin à la prière dans l’aéroport même, c’est la seule et unique fois de mon séjour où je l’entendrais, ensuite des endroits de la ville (Téhéran en l’occurrence) où je résidais aucun muezzin n’était audible, ni minaret visible, gardons-nous de fantasmes excessifs, les Iraniens ne sont généralement pas des fanatiques religieux..

(...)

Lire la suite :

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/impressions-du...

URL de cet article 9539
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

LA CRISE, QUELLES CRISES ?
Eric TOUSSAINT, Damien MILLET
Les médias et les économistes de la tendance dominante donnent généralement à propos d’un phénomène aussi profond qu’une crise des explications partielles, partiales et biaisées. Cette vision teintée de myopie caractérise tout ce qui touche aux questions économiques. Damien Millet et Eric Toussaint en spécialistes de l’endettement lèvent le voile sur les racines profondes et durables du déséquilibre économique qui caractérise toute la vie sociale. En 2007-2008 a éclaté la crise financière internationale (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. Il n’écoute pas, ne parle pas, ne participe pas aux événements politiques. Il ne sait pas que le coût de la vie, le prix de haricots et du poisson, le prix de la farine, le loyer, le prix des souliers et des médicaments dépendent des décisions politiques. L’analphabète politique est si bête qu’il s’enorgueillit et gonfle la poitrine pour dire qu’il déteste la politique. Il ne sait pas, l’imbécile, que c’est son ignorance politique qui produit la prostituée, l’enfant de la rue, le voleur, le pire de tous les bandits et surtout le politicien malhonnête, menteur et corrompu, qui lèche les pieds des entreprises nationales et multinationales. »

Bertolt Brecht, poète et dramaturge allemand (1898/1956)

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.