RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Rumeurs de palais en Arabie Saoudite : Affaire à suivre

Etonnantes les rumeurs qui courent au sujet de l’Arabie saoudite en ce moment. Et certains faits sont même inquiétants.

Tout d’abord cet article paru dans Le Monde du 23 juillet affirmant que des "grandes banques internationales pourraient être amenées à refuser les fonds de clients privés fortunés appartenant à la famille royale saoudienne". Intention louable s’il en est : quoi de plus irréprochable que de lutter contre la corruption des responsables gouvernementaux, qui se traduit en langage de spécialiste par le refus des fonds venant de "personnes politiquement exposées".

L’article a été rédigé par le correspondant du journal à Londres. Il faut donc croire que c’est de Londres que sont parties ces informations. Alors que nous arrive-t-il d’autres de là bas ?

The guardian, 19 juillet 02

Un prince saoudien est accusé d’avoir utilisé son statut diplomatique pour transporter 1980 kg de cocaine du Venezuela à Paris. c’est le résulat d’enquêtes menées par la DEA américaine.

BBC News, 23 juillet 02

Un accord sur l’exploitation du gaz saoudien par des compagnies américaines, d’un montant estimé de 25 milliards de dollars est remis en question. Cet accord représente le plus gros investissement étranger dans le secteur énergétique saoudien depuis sa nationalisation en 1975…. Il semble que les compagnies engagées contestent le montant des taxes qui leurs seraient imposées ainsi que la latitude d’accés aux énormes réserves saoudienne de gaz (4éme réserves mondiales).

Observer, 28 juillet 02

une véritable guerre opposerait des factions opposées au sein même de la famille royale saoudienne. Le clan des Soudairi voudrait retirer le pouvoir des mains de son actuel détenteur de facto, le prince Abdullah, frère du Roi Fahd et récent promoteur d’un accord de paix israelo-arabe. Le prince Abdullah est ausii connu pour avoir trés longtemps refusé de faire une visite d’état aux Etats unis, jusqu’à sa toute récente il y a quelques mois. Cette lutte se ferait sur fond de protestations populaires et de remise en question de la monarchie en Arabie saoudite.

Stratford

Actuellement le Roi Fahd est à Genève et sa santé est jugée instable. Il a reçu la visite de nombreux princes. Même s’il est normal qu’on rende visite au Roi malade, le fait que tant d’héritiers potentiels soient présents au même moment à Genève intrigue les spécialistes de la région. Ces derniers supputent une coalition des 7 frères soudairi visant à reprendre en main le pouvoir détenu par le prince Abdallah. Une telle action nécessiterait cependant le soutien du Roi Fahd, ou à défaut un appel aux différents corps d’armée que dirigent les princes. Au moment même où les mécontents en Arabie Saoudite, qui sont légion, sont à l’affut.

Nul ne sait quelles pourraient en être les conséquences...

URL de cet article 95
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Google contre Wikileaks
Julian ASSANGE
En juin 2011, Julian Assange reçoit un visiteur inhabituel dans sa petite maison de campagne anglaise en résidence surveillée de Ellingham Hall : le président de Google en personne, Eric Schmidt, venu tout droit de la Silicon Valley. Le général assiégé de WikiLeaks, la plus audacieuse entreprise d’édition insurrectionnelle connue à ce jour, et l’empereur d’Internet vont croiser le fer : du Printemps arabe aux bitcoins, et des solutions technologiques aux problèmes politiques, tout les oppose. La (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous préférons croire au mythe selon lequel la société humaine, après des milliers d’années d’évolution, a finalement créé un système économique idéal, plutôt que de reconnaître qu’il s’agit simplement d’une idée fausse érigée en parole d’évangile. »

« Les Confessions d’un assassin financier », John Perkins, éd. Editions Alterre, 2005, p. 247

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.