RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Arrestation de Romain Binazon, porte parole des Sans Papiers

SANS PAPIERS en lutte Coordination Nationale

Paris, le 24 août 2003

Nous apprenons que M. Romain BINAZON, porte parole de la Coordination Nationale des Sans Papiers vient d’être arrêté ce dimanche 24 août 2003 vers 13h à l’aéroport de Roissy (Paris).

M. Romain BINAZON a embarqué peu avant 13H dans un avion pour se rendre dans son pays d’origine, le Bénin. Dans l’avion l’expulsion d’une ou plusieurs personnes était en cours et M. Romain BINAZON a été arrêté et placé en garde à vue. Il serait accusé d’outrage et rébellion.

Rappelant que M. Romain BINAZON est porte parole de la Coordination Nationale des Sans Papiers, cette arrestation fait partie d’une volonté de décapiter le mouvement des sans papiers et de briser le mouvement social actuel dont la lutte des sans papiers est totalement partie prenante.

Nous rappelons que depuis quelques mois nombreuses ont été les expulsions effectuées avec brutalités policières, expulsions ayant entraîné à deux occasions la mort d’homme ( décembre 2002 et janvier 2003). Lors de certaines de ces expulsions musclées plusieurs personnes, passagères du vol, sont intervenues choquées par les comportements policiers. Certaines d’entre elles sont actuellement poursuivies pour "délit de solidarité".

Nous rappelons d’autre part que M. Romain BINAZON a lui même été très fortement marqué par plusieurs tentatives d’expulsions musclées de la part des forces de l’ordre, et qu’il a effectué plusieurs séjours en prison pour défaut de papiers et suite à son refus de se faire expulser. Après une longue lutte, lutte lors de laquelle il a été reçu à Matignon par M. Le Premier Ministre, M. Lionel Jospin, et a reçu, en 2002, au nom de la CNSP, un " message de bonheur et de paix" de la part de M. le Président de la République, M. Jacques Chirac, M. Romain BINAZON a enfin été régularisé.

La Coordination Nationale des Sans Papiers condamne cette arrestation de son porte parole au lendemain de la manifestation nationale qui s’est déroulée à Paris et en province à l’occasion du 7eme anniversaire du coup de hache de Saint Bernard et exige sa libération.

Coordination Nationale des Sans Papiers

Contacts : 06.60.52.04.20 ou 06.75.48.66.99

coordnatsanspap@hotmail.com.ns


LIBERATION de Romain Binazon

Paris, le 26 août 2003

COMMUNIQUE

Ce mardi 26 août Romain Binazon, porte parole de la CNSP, a été remis en liberté.

Il est convoqué pour comparaitre le 24 septembre à 13H devant la 17eme chambre du Palais de Justice de Bobigny (93).

La CNSP se félicite de la forte mobilisation qui s’est faite autour de son porte parole et remercie chaleureusement tous ceux, organisations syndicales, politiques, associatives, et individus qui ont apporté leur soutien.

La CNSP appelle à poursuivre et amplifier la mobilisation autour du combat légitime pour la dignité et pour la régularisation de tous les sans papiers.

la CNSP vous donne dès à présent rendez-vous le 24 septembre à 13H au Palais de Justice de Bobigny.

Source : Indy Paris

URL de cet article 937
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

1914-1918 La Grande Guerre des Classes
Jacques R. PAUWELS
Dans l’Europe de 1914, le droit de vote universel n’existait pas. Partout, la noblesse et les grands industriels se partageaient le pouvoir. Mais cette élite, restreinte, craignait les masses populaires et le spectre d’une révolution. L’Europe devait sortir « purifiée » de la guerre, et « grandie » par l’extension territoriale. Et si la Première Guerre mondiale était avant tout la suite meurtrière de la lutte entre ceux d’en haut et ceux d’en bas initiée dès 1789 ? C’est la thèse magistrale du nouveau (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que ce soit bien clair : nous avons commis des erreurs, évidemment. Et nous en commettrons d’autres. Mais je peux te dire une chose : jamais nous n’abandonnerons le combat pour un monde meilleur, jamais nous ne baisserons la garde devant l’Empire, jamais nous ne sacrifierons le peuple au profit d’une minorité. Tout ce que nous avons fait, nous l’avons fait non seulement pour nous, mais aussi pour l’Amérique latine, l’Afrique, l’Asie, les générations futures. Nous avons fait tout ce que nous avons pu, et parfois plus, sans rien demander en échange. Rien. Jamais. Alors tu peux dire à tes amis "de gauche" en Europe que leurs critiques ne nous concernent pas, ne nous touchent pas, ne nous impressionnent pas. Nous, nous avons fait une révolution. C’est quoi leur légitimité à ces gens-là, tu peux me le dire ? Qu’ils fassent une révolution chez eux pour commencer. Oh, pas forcément une grande, tout le monde n’a pas les mêmes capacités. Disons une petite, juste assez pour pouvoir prétendre qu’ils savent de quoi ils parlent. Et là, lorsque l’ennemi se déchaînera, lorsque le toit leur tombera sur la tête, ils viendront me voir. Je les attendrai avec une bouteille de rhum.

Ibrahim
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.