D’avoir écrit sur George Orwell pendant vingt ans et d’avoir publié, il y a quelques années, un livre sur la censure au Royaume-Uni m’a rendu sensible à toutes les infractions à la liberté individuelle et aux effractions de nos consciences par tous les " little brothers " qui tentent à tout instant d’accaparer nos cerveaux.
En branchant mon ordinateur ce matin dimanche 18 octobre, je découvre sur ma page d’accueil Orange deux publicités Fnac pour deux livres qui, instantanément, me rappellent quelque chose : De la décence ordinaire, par Bruce Bégout et La Lettre du Moldave, par Benoît Vitse.
L’ouvrage de Bégout est l’étude très pointue d’un philosophe sur le concept de " decency " (décence, honnêteté, modération etc.) chez Orwell. J’ai rendu compte de ce petit livre dans mon blog le 18 septembre 2009 (http://blogbernardgensane.blogs.nouvelobs.com/archive/200...).
Je connais Benoît Vitse depuis la fac. Je n’ai pas encore lu sa Lettre du Moldave, mais je fais référence à son blog dans mes pages (http://moldave.blogspot.com/). Vitse est un homme de théâtre ayant longtemps vécu en Roumanie, parlant et écrivant parfaitement la langue.
Pensant que la coïncidence est trop polie pour être honnête, j’ouvre un autre ordinateur familial à la page d’accueil Orange. Naturellement, aucune trace de Bégout et de Vitse.
On vit une époque formidable !