RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Big Brother Is Watching You

D’avoir écrit sur George Orwell pendant vingt ans et d’avoir publié, il y a quelques années, un livre sur la censure au Royaume-Uni m’a rendu sensible à toutes les infractions à la liberté individuelle et aux effractions de nos consciences par tous les " little brothers " qui tentent à tout instant d’accaparer nos cerveaux.

En branchant mon ordinateur ce matin dimanche 18 octobre, je découvre sur ma page d’accueil Orange deux publicités Fnac pour deux livres qui, instantanément, me rappellent quelque chose : De la décence ordinaire, par Bruce Bégout et La Lettre du Moldave, par Benoît Vitse.

L’ouvrage de Bégout est l’étude très pointue d’un philosophe sur le concept de " decency " (décence, honnêteté, modération etc.) chez Orwell. J’ai rendu compte de ce petit livre dans mon blog le 18 septembre 2009 (http://blogbernardgensane.blogs.nouvelobs.com/archive/200...).
Je connais Benoît Vitse depuis la fac. Je n’ai pas encore lu sa Lettre du Moldave, mais je fais référence à son blog dans mes pages (http://moldave.blogspot.com/). Vitse est un homme de théâtre ayant longtemps vécu en Roumanie, parlant et écrivant parfaitement la langue.

Pensant que la coïncidence est trop polie pour être honnête, j’ouvre un autre ordinateur familial à la page d’accueil Orange. Naturellement, aucune trace de Bégout et de Vitse.

On vit une époque formidable !

URL de cet article 9316
   
Même Auteur
Hélène Berr. Journal. Paris, Tallandier, 2008.
Bernard GENSANE
Sur la couverture, un très beau visage. Des yeux intenses et doux qui vont voir l’horreur de Bergen-Belsen avant de se fermer. Une expression de profonde paix intérieure, de volonté, mais aussi de résignation. Le manuscrit de ce Journal a été retrouvé par la nièce d’Hélène Berr. A l’initiative de Jean Morawiecki, le fiancé d’Hélène, ce document a été remis au mémorial de la Shoah à Paris. Patrick Modiano, qui a écrit une superbe préface à ce texte, s’est dit « frappé par le sens quasi (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Puisque le commerce ignore les frontières nationales, et que le fabricant insiste pour avoir le monde comme marché, le drapeau de son pays doit le suivre, et les portes des nations qui lui sont fermées doivent être enfoncées. Les concessions obtenues par les financiers doivent être protégées par les ministres de l’Etat, même si la souveraineté des nations réticentes est violée dans le processus. Les colonies doivent être obtenues ou plantées afin que pas un coin du monde n’en réchappe ou reste inutilisé.

Woodrow Wilson
Président des Etats-Unis de 1913 à 1921

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.