RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Honduras : les amis de Ileana Ros-Lehtinen publient une fausse liste d’appuis à la dictature

Quelques heures avant qu’il ne publie une lettre appuyant le retour au pouvoir du président Zelaya, à la tête de de plusieurs congressistes démocrates, le nom du représentant Bill Delahunt a été trompeusement placé dans une liste de partisans du gouvernement putschiste par les organisateurs de la visite au Honduras de la républicaine Ileana Ros-Lehtinen.

La principale représentante de l’extrême-droite nord-américaine s’est réunie avec le président usurpateur Roberto Micheletti, en compagnie de deux autres éminents représentants de la mafia d’origine cubaine à Washington : Lincoln et Mario Dà­az-Balart.

La liste, destinée à tromper le public, a été diffusée par le quotidien La Prensa de San Pedro Sula au coeur d’un reportage intitulé Ils préparent aux États-Unis la reconnaissance des élections, en référence aux élections illégales de novembre, avec un préambule où on mentionnait que la congressiste nord-américaine Ileana Ros-Lehtinen « a confirmé qu’elle arriverait à notre pays pour écouter le côté de l’histoire que peu de personnes ont voulu entendre : celle du gouvernement de Micheletti ».

Ros-Lehtinen, surnommée La Louve féroce, est une politicienne de Miami d’origine cubaine qui s’est convertie dans les dernières années en porte-parole de l’extrême-droite du Congrès des États-Unis et en défenseure inconditionnelle des politiques les plus agressives d’Israël.

Dans le dossier hondurien, elle a été une des très rares voix au monde appuyant l’imposition au peuple hondurien d’une dictature d’inspiration fasciste.

Israël qui approvisionne Micheletti en armes dites non fatales, est de fait le seul soutien international que reçoit la junte au pouvoir dans le pays d’Amérique centrale.

INITIATIVE POUR APPUYER UNE DICTATURE FASCISTE

Dans son reportage piégé, La Prensa signale que la congressiste républicaine Ileana Ros-Lehtinen a introduit au Congrès des États-Unis une soi-disant initiative afin que l’on reconnaisse les élections honduriennes du 29 novembre.

Ce scrutin a été dénoncé à travers le monde pour manquer totalement de légitimité puisqu’il se déroulera hors du cadre constitutionnel.

« Pour le moment, 28 congressistes ont adhéré à l’initiative HR749 de Ros-Lehtinen ». affirmait le journal avant de nommer divers législateurs dont le démocrate Bill Delahunt.

Alerté au sujet de cette fausse information diffusée au Honduras par les amis de Ros-Lehtinen qui organisent sa visite, le bureau de Delahunt à Washington a annoncé la publication immédiate d’une déclaration.

Quelques heures plus tard, la signature de Delahunt apparaissait en tête d’une lettre adressée au Congrès hondurien, où on réclamait le retour immédiat du président Manuel Zelaya et où on qualifiait de coup d’état les évènements du 28 juin dernier.

Dans le document adressé à José à ngel Saavedra, président du Congrès putschiste, les représentants nord-américains ont déclaré que « le coup d’État contre le président Zelaya a été anticonstitutionnel, que l’absence d’un président légitime, les violations des droits de l’homme et la restriction des libertés civiques sont inacceptables, et que ces conditions rendent impossible des élections justes et libres en novembre".

La signature de Delahunt est suivies de celles de James P. McGovern, Janice D. Schakowsky, Sam Farr, Gregory W. Meeks et Xavier Becerra.

RAPPORT CONFIDENTIEL DE L’AMBASSADE USA

La représentante Ros-Lehtinen et les Dà­az-Balart sont bien connus pour leurs liens avec les cercles terroristes de Miami, en particulier avec le délinquant international Luis Posada Carriles, qui profite de nombreuses complicités au Honduras depuis qu’il a géré des opérations dans ce pays pour le compte de la CIA.

Tandis que Ros-Lehtinen se réunissait avec le ministre putschiste des Relations Extérieures, Carlos López Contreras, sa vice-ministre Martha Lorena Alvarado et le cardinal à“scar Andrés Rodrà­guez. les Dà­az-Balart conversaient avec les candidats à la présidence, des membres de la Cour Suprême et des fonctionnaires de haut rang.

Attention : Ros-Lehtinen s"est réunie avec des fonctionnaires de l’ambassade étasunienne pour recevoir « un rapport confidentiel sur les intérêts de la sécurité nord-américaine au Honduras et dans la région ».

Elle n’a pas précisé quels sont ces intérêts si confidentiels du Nord dans ce pays qu’il a converti en base militaire pour sa guerre sale contre la Révolution nicaraguayenne.

Le quotidien La Prensa, membre de la Sociedad Interamericana de Prensa (SIP), qui dénonce constamment le manque de liberté de presse dans les pays prpgressistes d’Amérique latine, est la propriété du multimillionnaire Jorge "Pepsi" Canahuati Larach, un des complices du coup d’état les plus connus après les chefs militaires et Micheletti lui-même.

Canahuati est détenteur pour le Honduras de la marque Pepsi et des franchises de Pizza Hut, Kentucky Fried Chicken, Seven Up, Teem, Enjoy, Adrenaline, Gatorade, Quanty, Be-Light, Link, SoBe Energy, et (le thé) Lipton.

URL de cet article 9255
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

DEPUIS LA NUIT ET LE BROUILLARD - FEMMES DANS LES PRISONS FRANQUISTES - de Juana Doña
traduit par à ngeles Muñoz avec la collaboration de Sara Albert Madrid, février 1939. La Guerre d’Espagne touche à sa fin. Leonor va connaître l’exode, la torture, la condamnation à mort, et les longues années de prison... L’horreur quotidienne de l’univers carcéral franquiste tel que l’ont vécu des milliers de femmes et d’enfants est décrite ici par Juana Doña avec un réalisme sans concession et sans complaisance. Ce livre est son témoignage. Écrit en 1967, publié seulement après la mort du dictateur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les philosophes n’ont fait qu’interpréter diversement le monde, il s’agit maintenant de le transformer.

Karl Marx

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.