RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

L’association CAPJPO-EuroPalestine a gagné le procès intenté par le ministère de la Défense

L’association CAPJPO-EuroPalestine a gagné le procès qui lui était intenté par le ministère de la Défense, à propos des articles critiques publiés sur notre site sur la présence des troupes françaises en Afghanistan. Les magistrats ont rendu, le 17 septembre dernier, un jugement clair, estimant nous avions exprimé "des opinions légitimes dans le contexte d’un débat politique d’intérêt général." Ils ont donc rejeté aussi bien les accusations d’apologie de crimes que celles d’injures envers l’armée. Vous trouverez les attendus de ce jugement sur http://www.europalestine.com/spip.php?article4371 .

Merci pour votre soutien, qui nous a été précieux.

URL de cet article 9180
   
Palestine, photographies de Rogério Ferrari
Préface, Dominique Vidal - Texte, Leïla Khaled Rogério Ferrari n’est pas un reporter-photographe. Il ne scrute pas, ne témoigne pas, n’écrit pas d’images. Il s’emploie à rendre au plus grand nombre ce qu’il a reçu en partage : l’humanité tenace de celles et ceux à qui elle est déniée. Existences-Résistances est un alcool fort, dont l’alambic n’a pas de secret ; il lui a suffit de vivre avec celles et ceux qui en composent le bouquet. Au bout de ces images, point d’ivresse. Mais un (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

En transformant les violences de l’extrême droite vénézuélienne en "révolte populaire", en rhabillant en "combattants de la liberté" des jeunes issus des classes aisées et nostalgiques de l’apartheid des années 90, c’est d’abord contre les citoyens européens que l’uniformisation médiatique a sévi : la majorité des auditeurs, lecteurs et téléspectateurs ont accepté sans le savoir une agression visant à annuler le choix des électeurs et à renverser un gouvernement démocratiquement élu. Sans démocratisation en profondeur de la propriété des médias occidentaux, la prophétie orwellienne devient timide. L’Amérique Latine est assez forte et solidaire pour empêcher un coup d’État comme celui qui mit fin à l’Unité Populaire de Salvador Allende mais la coupure croissante de la population occidentale avec le monde risque un jour de se retourner contre elle-même.

Thierry Deronne, mars 2014

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.