RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Moissac, Ville patrimoine... en centre ville uniquement ?

Une impression bizarre me laissa un arrière goût amer lorsque d’aventure le quidam que je suis se prit à pousser les roues de son véhicule sur la route de Lafrançaise. Ainsi, Je venais de m’extasier une fois de plus sur la bande dessinée sculptée qui fait les délices ornementaux du portail de l’Abbatiale autant que j’avais pris soin d’arpenter la fraîcheur des allées bordées de chapiteaux qui font de cet art roman, une splendeur de grâces et de fausse naïveté que j’aime tant. Bref, la journée « à la ville » avait été charmante sous ce pâle soleil de printemps !

Je rentrais donc en ma demeure quand du premier rond-point déjà , je reçu en pleine face le bubon qui se dressait à l’horizon. Fait d’un bardage gris, de forme cubique avec des extensions, comme une vérole dans le paysage, dans la blessure béante du coteau, cette abomination architecturale (il faut bien que quelqu’un l’ait pensé…) prenait la forme de sa destination principale : un entrepôt pour vendre plus et mieux aux gogos que nous sommes.

Je ne polémiquerai pas sur les aspects sociaux de l’entreprise en cours de construction mais j’oserais faire remarquer combien cette… cette chose est incongrue à l’entrée d’une ville d’Arts et d’Histoire. Il eut été de bon ton, il me semble, que la bâtisse, à priori indispensable soit un tant soit peu intégrée dans un environnement méritant en cela un meilleur traitement. J’ai ouïe dire aussi, que sur l’autre mitant de la voie départementale est prévu le pendant du premier dans sa version magasin de bricolage. Je n’ose imaginer l’effet de l’ensemble sur le voyageur féru de religiosité venant se recueillir sur le chemin de St Jacques ou le touriste lambda à qui l’on a fait miroiter les beautés romanes de la cité. Ainsi, pour les promoteurs publics et privés de cette aventure, la notion de patrimoine doit se concentrer sur l’unique centre ville et les ruraux ne doivent visualiser que la practicité d’une hyper-consommation à outrance dans les temples prévus à cet effet. Drôle de conception de la culture ! Drôle de raisonnement qui permet là des investissements colossaux quand le clocher de l’abbatiale souffre d’un manque de tuiles et que les façades du centre ville mériteraient une autre campagne de remise en état en aidant les propriétaires... A la vitesse à laquelle s’activent les entreprises sur ce chantier, gageons qu’ils auront fini en temps et en heure et que l’antre remplira sa fonction nourricière dans l’un des plus beaux sites de Midi-Pyrénées, comme dit la publicité à la télé. Je ne suis pas certain que la Culture gagne du terrain, ni que cette ville y trouve ce supplément d’âme qui réjouit les esprits et dont nous avons grandement besoin si l’on en croit nos réalités quotidiennes. Qu’importe ! Dans le silence local assourdissant, j’ose une fois encore croire et dire que nous méritons mieux que cela.

Maximilien alias Démocrite
http://democrite.over-blog.org/

URL de cet article 9151
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Roberto Saviano. Gomorra. Dans l’empire de la camorra. Gallimard, 2007.
Bernard GENSANE
Il n’est pas inutile, dans le contexte de la crise du capitalisme qui affecte les peuples aujourd’hui, de revenir sur le livre de Roberto Saviano. Napolitain lui-même, Saviano, dont on sait qu’il fait désormais l’objet d’un contrat de mort, a trouvé dans son ouvrage la bonne distance pour parler de la mafia napolitaine. Il l’observe quasiment de l’intérieur pour décrire ses méfaits (je ne reviendrai pas ici sur la violence inouïe des moeurs mafieuses, des impensables tortures corporelles, véritable (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Certains n’aiment pas la vérité. Pour tous les autres, il y a Wikileaks.

Julian Assange

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.