RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Sénégal : l’oeil du patriarche

Par Mamadou DIA

Contre l’outrage odieux à notre souveraineté nationale

Même si notre intervention à la visite de George Bush à une certaine Afrique, à la fin de la première quinzaine du mois dernier, n’intervient qu’actuellement (pour des raisons particulières), elle ne demeure pas moins d’actualité, car le sujet ne peut se circonscrire qu’au seul moment de son déroulement. Il s’étale sur le temps et dans l’espace, car il engage l’avenir proche et lointain de tout notre continent et de sa diaspora. Au-delà , il interpelle les peuples du monde entier, tous menacés par un interventionnisme américain tous azimuts, à moyen et long termes. Ne nous cachons pas : cette réalité est évidente ; c’est toute l’humanité qui est menacée : au Sud comme au Nord, à l’Est comme à l’Ouest. Ce qui s’est passé au Sénégal - mon pays - le mardi 8 juillet dernier, en quelques cinq-six heures, est l’exemple-type de ce que risquent tous les pays du globe, épris de liberté et de dignité.
Nous le disons sans aucune nuance : nous avons honte pour les Africains ; nous avons honte pour toute la race noire, parce que nous avons été humiliés, dans tous les compartiments de notre souveraineté, en commençant par nos services d’ordre et nos forces de sécurité auxquels ont été substitués ceux de leurs homologues américains.

Nos autorités - ou soi-disant telles - ont subi des fouilles inadmissibles. Nos populations ont été limitées dans des circuits de manoeuvres contraignantes et celles de cette île mémoriale de Gorée, parquées en des lieux choisis, rappelant, hélas, ce que fut le plus grand crime que l’humanité ait jamais commis, il y a quelques siècles déjà .

Nous avons honte et nous sommes désolés pour toutes les générations - toutes sensibilités confondues - qui se sont battues pour la libération de nos peuples et l’indépendance de nos pays. Non ! Nous ne nous sommes battus pour que, près d’un demi-siècle après que nous ayons signé les accords de souveraineté internationale avec l’ancien colonisateur, nous acceptions de voir nos populations conduites vers une nouvelle ère de soumission pire que celle qu’elles connurent dans le passé. Non, Nous - peuples du Sénégal, d’Afrique, de la Diaspora et d’ailleurs - n’accepterons pas une nouvelle colonisation, que dis-je, un nouvel esclavagisme. Ceux d’Afghanistan et d’Irak, après ceux de Palestine et hier, du Vietnam et de la Somalie, nous en tracent la voie.

Lire la suite : cliquez ici

Source : journal sénégalais Walfadjri


URL de cet article 914
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’affaire WikiLeaks - Médias indépendants, censure et crime d’État
Stefania MAURIZI
Dès 2008, deux ans après le lancement de la plateforme WikiLeaks, Stefania Maurizi commence à s’intéresser au travail de l’équipe qui entoure Julian Assange. Elle a passé plus d’une décennie à enquêter les crimes d’État, sur la répression journalistique, sur les bavures militaires, et sur la destruction méthodique d’une organisation qui se bat pour la transparence et la liberté de l’information. Une liberté mise à mal après la diffusion de centaines de milliers de documents classifiés. Les "Wars logs", ces (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je ne sais pas."

Secrétaire d’Etat des Etats-Unis Colin Powell.
Interrogé pour savoir s’il aurait été favorable à une invasion de l’Irak
en sachant de ce dernier ne possédait pas d’armes de destruction massive.

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.