RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Psychologie des rondes : volonté de domination et de violence (La Repubblica)

Que se passe t-il dans la tête de ceux qui s’enrôlent dans les rondes pour la « sécurité nationale » ? Et quelle dynamique ces groupes déclenchent-ils dans les rapports sociaux ?

Le criminologue Adolfo Ceretti essaie de répondre à ces questions dans le derniers numéro du périodique Mente. L’enquête du chercheur, Professeur à l’université de Milan-Bicocca, paraît alors que la polémique sur la légitimité des rondes fait rage. Son diagnostique n’est pas du tout rassurant : « Les personnes qui s’y inscrivent sont habités par des cosmologies personnelles inspirées par la domination et orientées vers la violence ».

A partir d’une grille conceptuelle élaborée dans une étude sur les psychologies criminelles, le scientifique passe en revue slogans, symboles et langage du corps des groupes récemment formés. Depuis la Gardia nazionale italiana - qu’on appelle les « Rondes noires » - à la « Guardia padana », les noms changent mais le messages est toujours le même : ils expriment une volonté de domination ».

De nombreux adhérents ont un passé dans les forces de l’ordre et dans l’armée. Ils portent des uniformes paramilitaires et sont prêts à « nettoyer l’Italie de la pourriture qui s’y niche », comme le déclare le site de la Guardia Nazionale Italiana, pionnière dans ce domaine. Ce sont des signes incontestables - selon les experts - d’une « identité fermée et paranoïaque », qui s’affirme par la prétention de dominer et la propension à la violence.

Dans le cas des « rondes noires » nous avons affaire à des personnes qui utilisent la peur pour s’attribuer le pouvoir de protéger. Les répercussion sur les dynamiques sociales pourraient être désastreuses : « la promesse d’assurer la sécurité est destinée à se montrer fallacieuse car, si d’un côté elle annonce la volonté de préserver la communauté des risques, de l’autre il la rend intrasèquement plus faible, en fabriquant des individus toujours plus isolés car méfiants face à tout contact et apeurés par toute situation ».

(La Repubblica 2 sept 2009)

Traduit par L.A.

http://www.repubblica.it/2009/09/sezioni/scienze/psicologia-ronde/psicologia-ronde/psicologia-ronde.html

URL de cet article 9072
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque j’ai pris mes fonctions, j’étais déterminé à faire entrer les Etats-Unis dans le 21ème siècle, toujours comme le plus grand facteur de paix et de liberté, de démocratie, de sécurité et de prospérité."

Bill Clinton, 1996

"A travers le monde, chaque jour, un homme, une femme ou un enfant sera déplacé, torturé, assassiné ou "porté disparu", entre les mains de gouvernements ou de groupes politiques armés. Et la plupart du temps, les Etats-Unis en sont complices. "

Amnesty International, 1996

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.