RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’internement des Tsiganes pendant l’occupation

Les Historiens travaillant sur cette question sont bien peu nombreux, les universitaires, sociologues, philosophes, journalistes…non pas contribués à plus d’obligations. Quand aux Tsiganes ils ne parlent jamais publiquement de leurs morts, ce qui les a condamnés à vivre un traumatisme « communautaire »sans justice ni réparation. Qu’il me soit permis ici puisque toutes commémorations d’anniversaires semblent décidément obsolète pour cette communauté sur qui repose la forme de suspicion et d’arbitraire la plus accompli au regard de la société civile Française. D’exposer les graves manquement d’humanité aux lourdes conséquences concernant l’oubli par le silence porté sur l’internement et les tentatives d’extermination dont furent l’objet les Tsiganes en France et en Europe par les excès en matière de dérap ages du droit français . Quand au respect de leur pleine citoyenneté en ce qui concerne toute cette population « bouc émissaire » de tous nos maux. Qui depuis des siècles est vilipendé et désignés comme des citoyens de « seconde zone » un creusé de culpabilité et de ressentiments. Le drame dont ils furent victimes n’est pas du seul fait des Nazis ou du gouvernement de Vichy , puisqu’ "il fut anticipé et poursuivi par l’état Français .Et c’est en tant que nomades qu’ils furent d’abord assignés à résidence, au début de la guerre, par le gouvernement Français(décret du 6 avril 1940), puis internés dès octobre1940 par décision allemande, parfois déportés .

Pour le seul fait de leurs origines et par complaisance pour l’Allemagne Nazi, la France de 39/46 a enfermé les nomades dans les camps. Nous savons depuis qu’au même moment dans les camps d’extermination les nomades ont fait l’objet de manipulations génétiques, ont servi de cobayes pour des experts en biologie raciale, pour ensuite subir le même génocide ethnique que les juifs. Stigmatisés depuis des siècles ils ont continué après la guerre à subir ragots, rumeurs, méfiance exclusion... Les conditions n’ont jamais été réunies pour que leur soit reconnu le droit des victimes. Leurs silences n’ont jamais alarmés personnes et même quand le message arrivait jusqu’à nous il avait déjà perdu toute sa résonance. Il faut dire que cette information n’a jamais été portée par les médias. Aucun drapeau ni tambour. Ou sont les anniversaires, les plaques commémoratives, les fanfares et défilés pour porter la mémoire et dénoncer le crime ? Il y a du travail sur la planche pour bousculer les silences et les légendes qui se nourrissent de haine et d’exclusion. Et Quand est il aujourd’hui avec les Roms...

luis lera

URL de cet article 8955
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à nous « cerner ». (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Tout pas fait en avant, toute progression réelle importe plus qu’une douzaine de programmes » - Karl Marx dans Critique du programme de Gotha (1875)

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.