RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les tortionnaires reprennent du service au Honduras (2)

Appel du Comité des familles de prisonniers disparus au Honduras www.cofadeh.org/

Alerte au peuple du Honduras

La conjoncture nationale actuelle révèle des faits qui, s’ils étaient passés sous silence, pourraient mettre en péril la vie de nombreuses personnes. Des militaires, membres de l’escadron de la mort 3-16 dans les années 80, se déclarent aujourd’hui porte-drapeaux de la Constitution de la République, et lancent des appels pour mettre en pratique leur vieille stratégie de la terreur.

C’est le rôle que joue aujourd’hui, Jackeline Foglia Sandoval, membre de la structure du 3.16 en 1987, nommée chef de la Section d’analyse, par le décret N° 02-81 du 12 janvier 1987. Cette information est disponible dans le rapport « Les faits parlent d’eux-mêmes », présenté en 1993 par Leo Valladares, commissaire national des droits de l’Homme.

La tâche de la Section d’analyse n’était autre que celle de rassembler, dans le cadre de la Doctrine de la sécurité nationale, les profils de civils considérés comme des objectifs militaires, et plus tard de les faire disparaître, de les torturer et de les assassiner.

Le danger est de revoir se mettre en place ces méthodes pour commettre des actes de violation des droits de l’Homme.

Ces dernières heures, Jackeline Foglia Sandoval entrepris son travail en sourdine, par courrier électronique, dans lesquels elle appelle ses collègues militaires à se rallier au camp de « la défense de la patrie ».

Les organismes des droits de l’Homme signalent qu’en 1987, les Honduriens, Luis Antonio Rodrà­guez, Cosme Osorio Murillo, Martà­n Antonio Lazo M., Julio López, Marco Tulio Sosa, José Estanley Castellón y René McClellan Andino ont disparus ; leurs familles attendent toujours que justice soit faite.

Les renseignements sur Foglia Sandoval indiquent qu’elle a commencé ses études à l’académie militaire de West Point, N.Y., aux Etats-Unis et de 1984 à 1995, elle a été officier de l’armée du Honduras, dans plusieurs unités militaires.

Les préoccupations sont sérieuses face à la réapparition de ces violateurs des droits de l’Homme, dont les crimes sont toujours en attente de châtiments ; ils jouissent toujours de la plus complète impunité, grâce à la complicité des instances de l’Etat qui ont le devoir de poursuivre ces criminels.

Nous appelons le peuple du Honduras à ne pas oublier ces événements abominables et à être attentifs à identifier ces personnages qui aujourd’hui ont l’audace de se présenter comme les défenseurs du peuple.

traduction Gloria Gonzalez Justo

URL de cet article 8862
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le Capital a horreur de l’absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le Capital devient hardi. A 20%, il devient enthousiaste. A 50%, il est téméraire ; à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à 300%, il ne recule devant aucun crime.

Karl Marx, Le Capital, chapitre 22

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.