RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Cuba termine sa présidence du Mouvement des Non-alignés

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’AMBASSADE DE CUBA EN FRANCE

Le 11 juillet prochain, Cuba finira sa présidence du Mouvement des Non-alignés, après trois ans de grands efforts pour préserver et renfoncer le rôle du mouvement dans cette difficile conjoncture.

Lors de la présidence cubaine, le Bureau de Coordination du MNOAL a émis 26 déclarations sur des sujets d’intérêt et de priorité pour ses membres et pour les pays du Sud en général. Trois autres Déclarations ont été adoptées dans la Réunion Ministérielle tenue à La Havane en avril 2009 ainsi qu’un nombre important d’initiatives dans le contexte de l’Assemblée générale de l’ONU.

Au Conseil des Droits de l’Homme, le Mouvement a été l’un des acteurs principaux dans le processus de « construction institutionnelle » de cet organe, en défense des intérêts des pays du Sud.

Vingt ans après, la coordination du MNOAL au sein de l’UNESCO a été réactivée lors de la Cérémonie officielle qui a eu lieu le 12 mars 2007. A partir de cette date, les actions et la concertation des positions des pays non alignés dans cet organisme international, ont été renforcés. Le Mouvement a présenté des initiatives concrètes dans des thèmes de première priorité pour ses membres comme l’éducation, l’information, la protection des langues autochtones ou en danger d’extinction, la diversité culturelle et les droits de l’homme.

Le soutien inéluctable du Mouvement au peuple palestinien et à d’autres pays arabes, a été registré par des fermes condamnations auprès de différents sièges multilatéraux du système international.

Le XV Sommet d’Egypte qui aura lieu du 11 au 16 juillet, a été précédé de deux importantes réunions. La XVème Conférence ministérielle du MNOAL (Inter-sommets) tenue avec succès à Téhéran, République islamique d’Iran du 27 au 30 juillet 2008, et la Réunion ministérielle du Bureau de Coordination célébrée à La Havane, du 27 au 30 avril 2009. Dans toutes les deux rencontres, d’importantes déclarations reflétant les positions du Mouvement, ont été adoptées.

Cuba continuera à contribuer modestement à l’accomplissement de ces priorités et à d’autres objectifs, pour faire du Mouvement un Forum de concertation politique plus fort et effectif.

URL de cet article 8848
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Comment la mondialisation a tué l’écologie
Aurélien BERNIER
Le débat scientifique sur la réalité du changement climatique a ses imposteurs. Mais, en matière d’environnement, les plus grandes impostures se situent dans le champ politique. Lorsque l’écologie émerge dans le débat public au début des années 1970, les grandes puissances économiques comprennent qu’un danger se profile. Alors que la mondialisation du capitalisme se met en place grâce à la stratégie du libre échange, l’écologie politique pourrait remettre en cause le productivisme, l’intensification du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’un des plus gros mensonges officiels de notre temps est que les États-Unis et le Royaume-Uni sont en guerre contre l’islam radical. De l’Afghanistan à l’Arabie Saoudite en passant par la Syrie et la Libye, les extrémistes islamiques ont été pendant des décennies un allié vital dans leur véritable guerre : contre l’indépendance, l’unité panarabe et la souveraineté économique au Moyen-Orient.

Matt Kennard

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.