RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Hommage a Sara Alexander chanteuse militante pour une paix équitable entre les 2 peuples

HOMMAGE A SARA ALEXANDER morte le 28 mai 2009

Sara sans ton sens d’autrui
Toute parole de Paix
aurait rythmé rengaine
Sara, quelle joie ta voix
Quand tu te partageais
entière et passionnée
pour débattre de la vie
avec tes amis de présage
tu composais des sons
et dans une alchimie dont tu avais l’usage
tu sélectionnais les mots qui avaient la
La senteur et la saveur des images.

ODE A SARA

A 14 ans avec ton accordéon,
tu accompagnais ta voix
aux veillées des kibboutz,
au son d’une mélodie
klezmer aux accents tzigane
et yiddich,dont tu étais si fier .

Puis,tu sautas le pas
toi et ton accordéon,
tu ouvris les chemins
des villages voisins
arabes palestiniens.

Puis, ce fut,
Des mots denses au sens propre
Ainsi qu’au figuré
sans idées reçues sans tabou ni non dit.

Tu as composé chanté « mon frère Palestinien »
mûri le désordre des choses,quand l’ordre a aboli les proses et les libertés
tu as anobli les utopies et les cultures de sang mêlés
arabes/berbères, juifs, gitans.

Comme au temps de l’andalous,
hélas trop symbolique pour une fiction réelle,
et tu as su dire non ! à toutes inhumanités.

Poétesse aux yeux vert, chanteuse mirifique et musicienne , à l’abondante chevelure tzigane. Tu aimais mordre le réel mais surtout résister avec les armes providentielles que sont les mots de la raison.

25 années. Les Pyrénées non pas oublié :les pieds dans la poudreuse tu mêlais les fous rires à la bataille de neige avec Ghasi l’étudiant Palestinien de Gaza ravi de trouver là dans les montagnes Paloises une soeur née juive à Jérusalem. Aucune distance ne vous séparait pour transposer la peur la haine en solide amitiés.

Luis Lera

Pau Pyrénées atlantiques

URL de cet article 8835
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Eric Hazan. Changement de propriétaire. La guerre civile continue. Le Seuil, 2007
Bernard GENSANE
Très incisif et très complet livre du directeur des éditions La Fabrique (qui publie Rancière, Depardon, Benjamin etc.), ce texte n’est pas près de perdre de son actualité. Tout y est sur les conséquences extrêmement néfastes de l’élection de Sarkozy. Je me contenterai d’en citer le sombrement lucide incipit, et l’excipit qui force l’espoir. « Dimanche 6 mai 2007. Au bureau de vote, la cabine dont on tire les rideaux derrière soi pour mettre son bulletin dans l’enveloppe s’appelle un isoloir. On voit (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La Colombie est lentement assassinée par le gouvernement narco-paramilitaire sur orbite des USA. 65 massacres pour la seule année 2021 avec plus de 240 victimes, 106 leaders sociaux et 33 signataires des accords de paix assassinés, 102 personnes tuées au cours des manifestations.

Thierry Deronne

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.