RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Arrestation d’un responsable d’ATTAC à Marseille

Communiqué d’ATTAC

Attac Marseille proteste contre la mise en garde à vue
de l’un de ses responsables

Marseille, le 9 juillet 2003 - Attac Marseille s’élève très vivement contre l’interpellation et la mise en garde à vue de Joël MARTINE, membre de son Conseil d’administration. L’animation du Collectif « Recyclons 13 », qui semble être à l’origine de l’interpellation, ne peut être qu’un mauvais prétexte, au vu de l’action tout à fait pacifique de ce collectif. Dans ces conditions, l’interpellation d’un responsable associatif par la Brigade anti-criminalité relève de la criminalisation du mouvement social dont le gouvernement est devenu coutumier. Attac Marseille demande la libération immédiate de Joël Martine et l’arrêt de toutes poursuites.

C’est par les membres de la BAC Nord (Brigade anti-criminalité) que Joël
MARTINE a été interpellé hier à son domicile. Menotté et emmené comme un
criminel, ce militant pacifique est en garde à vue, accusé à présent de
rébellion et d’appel à l’émeute.

Il semble que ce soit l’action de Joël MARTINE au sein du Collectif « 
Recyclons 13 » qui soit à l’origine de son interpellation, sans qu’il lui ait été précisé ce qui lui était reproché. Ce Collectif, dans lequel Joël représente Attac Marseille, est composé de plusieurs dizaines d’associations environnementalistes, et travaille sur la question du traitement des déchets. Toutes ses actions se sont menées de la façon la plus pacifique.

Roger DEFLAUX, président d’Attac Marseille, s’est adressé ce matin au Préfet des Bouches-du-Rhône, écrivant notamment :

« Je tiens à vous faire part de ma stupeur et de mon inquiétude concernant les méthodes employées dans cette affaire, tant sur le fond des raisons de cette arrestation que sur la forme de l’interpellation.

Joël MARTINE est une personne respectable de l’avis de toutes les personnes qui ont eu à le connaître, c’est un militant associatif responsable de ses actes et éminemment légaliste, pacifique de surcroît, et je ne doute pas un instant que, s’il en avait reçu une demande écrite, il se serait rendu tout naturellement à une convocation d’un service de police. On ne comprend pas que cela puisse conduire à une garde à vue, et, donc, à une privation de liberté.

D’autre part, étant donné la notoriété de la personne de Joël et la nature de ses activités, on est stupéfait de l’intervention des agents de la B.A.C. dans une telle affaire. Où est le criminel ? On est encore plus étonné d’apprendre qu’une plainte aurait été déposé contre lui, par ces mêmes agents, pour « Rébellion », « Injures » et « Appel à l’émeute », toujours lorsqu’on considère le caractère non-violent de Joël MARTINE et les conditions de son arrestation. »

Contacts presse : Roger DEFLAUX 06 80 88 82 19
Jean-Paul GARAGNON 06 08 67 08 82

Depuis ce matin, Jean-Michel SAUVAGE, Porte-Parole Régional de la Confédération Paysanne du Nord-Pas-de-Calais est en garde à vue au Commissariat de Police dArras.

Les conditions de sa mise en garde en vue ne sont pas encore connues.

URL de cet article 875
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

LA CRISE, QUELLES CRISES ?
Eric TOUSSAINT, Damien MILLET
Les médias et les économistes de la tendance dominante donnent généralement à propos d’un phénomène aussi profond qu’une crise des explications partielles, partiales et biaisées. Cette vision teintée de myopie caractérise tout ce qui touche aux questions économiques. Damien Millet et Eric Toussaint en spécialistes de l’endettement lèvent le voile sur les racines profondes et durables du déséquilibre économique qui caractérise toute la vie sociale. En 2007-2008 a éclaté la crise financière internationale (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« les Afghans (...) auraient brûlé eux-mêmes leurs enfants pour exagérer le nombre de victimes civiles. »

Général Petraeus, commandant des forces US en Afghanistan lors d’une réunion avec de hauts responsables afghans,
propos rapportés par le Washington Post, 19 février 2011

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.