RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La théorie de la dissuasion : meilleure alliée de la prolifération

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La République populaire démocratique de Corée a effectué lundi 25 mai un essai nucléaire souterrain, de la puissance de la bombe de Nagasaki. Il fait suite à l’essai annoncé d’octobre 2006, à l’issue duquel la diplomatie était cependant parvenue à un accord. Les six (les deux Corées, les Etats-Unis, le Japon, la Chine et la Russie) accordaient à la Corée du Nord une aide énergétique et la normalisation de ses relations avec Washington et Tokyo, ainsi qu’un accord de paix, en échange du démantèlement de ses installations, de ses armes et matériels nucléaires.

Mardi 26 mai, ce sont deux nouveaux tirs de missiles qui ont été effectués.

Le Mouvement de la Paix condamne ces actes qui constituent autant de provocation au moment où la communauté
internationale reparle sérieusement de désarmement nucléaire.

− C’est un coup dur pour les efforts internationaux appelés à renforcer le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

− Ce test viole la norme interdisant de tels essais, prévue par le Traité d’interdiction totale des essais nucléaires (CTBT)

− Cet essai fait monter la tension et constitue une menace pour l’Asie du nord-est.

Le régime nord-coréen a justifié ce nouveau tir souterrain par la volonté de renforcer ses capacités de dissuasion nucléaire et de garantir sa souveraineté.

M. Ban Ki Moon secrétaire général de l’Onu a déclaré le 24 octobre dernier « Malheureusement la doctrine de la
dissuasion s’est révélée contagieuse ». L’exemple Nord-Coréen vient nous le confirmer.

Les 8 puissances nucléaires, qui toutes condamnent avec raison ce test, portent une lourde responsabilité dans cette stratégie de tension qui laisse croire que la possession de l’arme atomique est la porte d’entrée dans la cours des grands.

La France qui « condamne fermement l’essai nucléaire effectué par la Corée du Nord », selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères et appelle Pyongyang « à s’abstenir de toute nouvelle provocation » et à « reprendre les discussions au sein des pourparlers à Six en vue du démantèlement complet, irréversible et vérifiable de son programme nucléaire », serait plus crédible si elle ne s’autorisait pas ce qu’elle interdit à la RDPC. Le missile M51, dont le dernier test effectué en avril dernier a fini dans un port breton, n’a rien à envier à son homologue nord-coréen.

Il en va de même pour les armes nucléaires présentes sur les bases des Etats-Unis en Corée du Sud.

Le Mouvement de la Paix demande à toutes les puissances nucléaires de se saisir de la nouvelle donne internationale
issue de l’élection de Barack Obama et des nouveaux pourparlers Etats-Unis / Russie pour s’engager résolument
vers l’abolition des armes nucléaires. Aucune arme nucléaire n’est tolérable, ni en Corée du Nord, ni en Corée du Sud, ni ailleurs dans le monde.

Seul un processus concerté d’élimination de l’arme nucléaire est de nature à assurer la sécurité de la planète et à apporter des solutions concrètes à la situation en Corée.

Saint-Ouen, le 26 mai 2009

Contacts : Pierre Villard : 06 82 92 29 46 - catherine.rio@mvtpaix.org : 01 40 12 72 35

LE MOUVEMENT DE LA PAIX - MAISON DE LA PAIX 9, rue Dulcie September - 93400 Saint-Ouen

Tel : 01 40 12 09 12 - Fax : 01 40 11 57 87 - Site web : www.mvtpaix.org - mail : national@mvtpaix.org

Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

URL de cet article 8639
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Pour une critique de la marchandisation
André Prone
Où va-t-on ? Chacun d’entre nous est en mesure d’observer les dérèglements biosphériques, économiques, politiques et sociétaux qui affectent le système-monde aujourd’hui. Mais au-delà du constat, quelles en sont les causes et comment agir pour en stopper le cours ? C’est ce à quoi tente de répondre ce livre. Il le fait avec la ferme conviction que rien n’est impossible et que tout dépend de nous. Analyser les dérives sociétales, thérapeutiques et environnementales générées par la marchandisation mondiale (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il y a une idée sur laquelle chacun semble d’accord. « Vaincre Daesh », comme l’a exprimé le secrétaire d’Etat Tillerson. Laissez-moi poser juste une question : Pourquoi ? Il est temps pour Trump d’être Trump : extrêmement cynique et imprévisible. Il lui faut vaincre Daesh en Irak. Mais pourquoi en Syrie ? En Syrie, il devrait laisser Daesh être le cauchemar d’Assad, de l’Iran, de la Russie et du Hezbollah. Exactement comme nous avons encouragé les moudjahidines à saigner la Russie en Afghanistan. »

Thomas Friedman, « In Defense of ISIS », New York Times, 14 avril 2017.

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.