RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pour une europe pacifique et solidaire

POUR UNE EUROPE PACIFIQUE ET SOLIDAIRE

ELECTIONS EUROPEENNES : CELA NOUS CONCERNE !

Traditionnellement, les élections européennes ne font pas « recette » dans les bureaux de vote.

ET POURTANT !

Elles nous concernent tous, vous aussi.
40 % du revenu mondial, plus de 20 % de la population du globe, sont dans l’Europe.

Chacune, chacun a son mot à dire dans ces élections au suffrage universel à un seul tour. Chaque voix comptera.
Nos pays ont essuyé bien des périodes difficiles : les guerres, les crises …

L’idée de mettre un terme à ces catastrophes récurrentes, a abouti à l’émergence d’institutions au sein d’une union européenne avec une monnaie unique. Elle était susceptible de diminuer les tensions entre les pays et de créer un ensemble cohérent, respectueux des libertés, tourné vers le bien-être et le développement humain.

AVONS-NOUS REUSSI ?

Certes, le niveau des tensions en Europe même n’a pas augmenté. Selon les préoccupations des uns et des autres, nous pouvons trouver des réponses différentes.

A chacun de se prononcer le 7 juin prochain.

Penser au fait que plus de 60 % de nos lois sont élaborés en tenant compte des directives européennes, nous montre que nous avons intérêt à être représentés par des élus proches de nous, de nos préoccupations de paix et de lutte contre les inégalités.

QUE CONSTATONS-NOUS ?

La monnaie unique (euro) n’a pas favorisé le développement, au contraire, en son nom et en fonction des critères financiers, nous assistons plus à la concurrence entre les peuples qu’à leur unité sociale et économique.
Cette monnaie ne nous a, en rien, protégés des fluctuations du dollar et du yen. La crise économique est là pour nous rappeler qu’elles sont les priorités de la haute finance !

QU’A FAIT L’EUROPE :

- pour aider à la paix au Moyen-orient ?
- pour faciliter le désarmement ?
- pour la dénucléarisation militaire ?

Faute de n’avoir pas créé une force militaire de sécurité commune et indépendante, les dirigeants de l’Europe appellent tous les états de la Communauté Européenne, à renforcer leurs systèmes militaires et à investir plus dans l’armement en fonction de leur PIB.

Au lieu d’être une force de paix favorisant la démocratie et le développement, comme moyen de résoudre les conflits, qui agit avec et par l’ONU pour faire respecter le droit international … leur vision sécuritaire les amènent à choisir l’OTAN.

Le Mouvement de la Paix n’a pas vocation à prendre parti pour tel ou tel candidat aux élections, mais il a le devoir de faciliter tout pas en avant, pour une Europe solidaire et pacifique, afin de résoudre les conflits et de faire vivre le droit international dans les structures de l’ONU pour aboutir à la paix.

Nous demandons aux candidats qu’ils s’engagent à faire respecter le droit international et les traités en matière de paix et de désarmement nucléaire.

Que l’Europe agisse, de toute urgence, envers les dirigeants israéliens, pour la reconnaissance et le respect du peuple palestinien, sur les frontières de 1967.

Que les états membres ratifient la convention internationale pour les droits des migrants et de leur famille, adoptée par les Nations Unies et qu’ainsi les camps de rétention, en Europe, soient fermés.

Comité de Saint-Ouen du Mouvement de la paix
Le 20 mai 2009

URL de cet article 8603
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Cuba mi amor », un roman sur le Che de Kristian Marciniak (Rebelion)
Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
Publié chez Publibook, une maison d’édition française, le roman de Kristian Marciniak : « Cuba mi amor » circule dans Paris ces jours-ci. Dans un message personnel adressé au chroniqueur de ce papier, l’auteur avoue que Cuba a été le pays qui lui a apporté, de toute sa vie, le plus de bonheur, les plus grandes joies et les plus belles émotions, et entre autres l’orgueil d’avoir connu et travaillé aux côtés du Che, au Ministère de l’Industrie. Le roman « Cuba mi amor » est un livre impressionnant de plus de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il y a un sacré paquet de connards à Cuba - comme partout. Mais la différence à Cuba, c’est qu’ils ne sont pas au pouvoir.

Jose G. Perez

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.