RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
El Pais

D’aprés leurs médecins, au moins 30 prisonniers de la base de Guantanamo ont tenté de se suicider

Article d’agence - Guantanamo (Cuba)

Au moins 30 parmi les présumés membres de l’ancien régime des Taliban et du réseau terroriste d’Al Qaeda, prisonniers à la base navale américaine de Guantanamo (Cuba) ont tenté, sans y arriver, de se suicider, d’après des médecins du centre de détention.

Bien que les captifs ne disposent pratiquement pas d’objet à l’aide desquels ils puissent s’oter la vie, certains ont tenté de se couper les veines avec des ustensiles en plastique ou en se frappant la tête contre les murs. Toutefois, aucun d’entre eux n’est arrivé à ses fins.

A leur arrivée à la base de Guantanamo, les prisonniers siont examinés par une équipe médicale de l’armée américaine, et la majorité d’entre eux sont en bon état de santé d’après les dires du médecin et commandant de la Marine James Radkee. Malgré tout, plus de 20 d’entre eux souffrent de maladies psychiques chroniques, et dans le cours des derniers mois ont du traiter une trentaine de prisonnier pour ce qu’ils jugent être des tentatives de suicide.

Radkee pense que le comportement de certain d’entre eux est peut être la marque d’un sentiment de remords. On ifgnore ce qu’en pensent les prisonniers, dans la mesure où nul s’il n’est membre de l’armée américaine n’a accès à eux. De fait, en avril les reclus ont été transférés du camps Ray X où ils vivaient dans des cellules de métal à l’air libre, au camp Delta (N.d.T. fabriquées par la compagnie américaine Brown and Root filiale de Halliburton. Pour plus de précision voir :la guerre contre le terrorisme pour filon) hors de vue des photographes et des curieux du territoire voisin de Cuba.

De nombreux goupes de défense des droits de l’homme s’interrogent sur les bases juridique qui permettent de retenir ces détenus sur qui ne pèse aucune accusation et qui n’ont pas accès à des avocats. Le centre qui fonctionne depuis sept mois travaille à pleine capacité. La semaine dernière 34 autres prismnniers ont été transférés à la base, et il y en a maintenant 598 [...]

Almudena del campo (traduction)

Article original en espagnol


URL de cet article 86
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui n’ont pas le courage de lutter devraient au moins avoir la décence de se taire.

José Marti

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.