RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
El Pais

D’aprés leurs médecins, au moins 30 prisonniers de la base de Guantanamo ont tenté de se suicider

Article d’agence - Guantanamo (Cuba)

Au moins 30 parmi les présumés membres de l’ancien régime des Taliban et du réseau terroriste d’Al Qaeda, prisonniers à la base navale américaine de Guantanamo (Cuba) ont tenté, sans y arriver, de se suicider, d’après des médecins du centre de détention.

Bien que les captifs ne disposent pratiquement pas d’objet à l’aide desquels ils puissent s’oter la vie, certains ont tenté de se couper les veines avec des ustensiles en plastique ou en se frappant la tête contre les murs. Toutefois, aucun d’entre eux n’est arrivé à ses fins.

A leur arrivée à la base de Guantanamo, les prisonniers siont examinés par une équipe médicale de l’armée américaine, et la majorité d’entre eux sont en bon état de santé d’après les dires du médecin et commandant de la Marine James Radkee. Malgré tout, plus de 20 d’entre eux souffrent de maladies psychiques chroniques, et dans le cours des derniers mois ont du traiter une trentaine de prisonnier pour ce qu’ils jugent être des tentatives de suicide.

Radkee pense que le comportement de certain d’entre eux est peut être la marque d’un sentiment de remords. On ifgnore ce qu’en pensent les prisonniers, dans la mesure où nul s’il n’est membre de l’armée américaine n’a accès à eux. De fait, en avril les reclus ont été transférés du camps Ray X où ils vivaient dans des cellules de métal à l’air libre, au camp Delta (N.d.T. fabriquées par la compagnie américaine Brown and Root filiale de Halliburton. Pour plus de précision voir :la guerre contre le terrorisme pour filon) hors de vue des photographes et des curieux du territoire voisin de Cuba.

De nombreux goupes de défense des droits de l’homme s’interrogent sur les bases juridique qui permettent de retenir ces détenus sur qui ne pèse aucune accusation et qui n’ont pas accès à des avocats. Le centre qui fonctionne depuis sept mois travaille à pleine capacité. La semaine dernière 34 autres prismnniers ont été transférés à la base, et il y en a maintenant 598 [...]

Almudena del campo (traduction)

Article original en espagnol


URL de cet article 86
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En Occident, la guerre deviendra la norme, la guerre constante. Les gens grandiront, atteindront la maturité, deviendront adultes, avec l’idée qu’il y a toujours une guerre. Alors la guerre ne sera plus une chose exceptionnelle, inhabituelle ou horrible. La guerre deviendra la nouvelle normalité.

Julian Assange

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.