RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

ENSEMBLE, SAUVONS MUMIA ABU-JAMAL !

MUMIA aura 55 ans le 24 avril ... dont 27 années, près de la moitié de sa vie, passées dans l’enfer du couloir de la mort !

27 années à crier son innocence, 27 années à revendiquer un nouveau procès, 27 années à écrire (5 livres) pour dénoncer l’inhumanité de l’univers carcéral, la justice partiale et raciste, les discriminations sociales et raciales dont sont victimes des dizaines de millions d’hommes, de femmes et d’enfants vivant sur le territoire des Etats-Unis, et tout particulièrement la minorité afro-américaine acculée à une misère grandissante. C’est la fidélité à ce combat que Mumia paie lourdement. C’est sans aucun doute ce qui fonde le refus définitif de Cour Suprême des Etats-Unis à lui accorder un nouveau procès. L’innocence de l’homme est balayée par son engagement social et politique ! Le déni de justice est patent au regard de la Constitution américaine mais rien n’arrête ceux qui veulent la peau de Mumia. Sa vie ne tient qu’à la mobilisation de ses soutiens et de tous ceux qui, aux Etats-Unis et dans le monde, sont attachés aux droits humain et au premier d’entre eux : le droit à la vie.

A ce jour, la Cour Suprême ne s’est toujours pas prononcée sur le recours du Ministère Public de Pennsylvanie demandant le rétablissement de la peine de mort (suspendue en 2008). Rappelons que si la Cour rejette cette demande, un nouveau jury devra statuer sur la sentence : peine de mort ou perpétuité. Dans l’hypothèse contraire, Mumia sera définitivement condamné à mort. Sa vie sera alors à la main du Gouverneur de Pennsylvanie. Pour mémoire, procureur lors du procès, il requit la peine de mort contre Mumia.

La gravité de la situation appelle à une large mobilisation pour sauver Mumia. L’expérience montre que les autorités américaines reculent face à une forte pression de l’opinion (l’exécution de Mumia fut empêchée en 1995 et 1999).

C’est l’enjeu du rassemblement du mercredi 22 avril (18 heures) place de la Concorde à Paris.

D’autres initiatives ont déjà été prises ou sont en cours de réalisation :

- appel de la Confédération CGT à ses syndicats (voir fichier joint)

- interpellation des autorités américaines par plusieurs maires de villes où Mumia est citoyen d’honneur : Villejuif (94), Allonnes (72 ), Valenton (94)

- projection du film "Toute ma vie en prison" dédié à l’affaire Mumia, suivie d’un débat, le 25 avril à Saint-Ouen (93), le 27 avril à Bobigny (93), prochainement en Guadeloupe avec le soutien du LKP, à Rennes (35), à Chelles (77) ...

Sachez enfin qu’une campagne internationale d’interpellation du Président des Etats-Unis est en préparation. Elle prendra la forme d’une lettre-pétition à Barack Obama et sera en ligne sur Internet.

Nous comptons sur tous les réseaux pour diffuser ces informations.

Pour le Collectif Unitaire National
de soutien à Muma Abu-Jamal
(80 organisations françaises)

Jacky Hortaut

* * * *

Déclaration de la Cgt

ENSEMBLE SAUVONS MUMIA ABU-JAMAL

La CGT participe depuis de nombreuses années au sein du Collectif Unitaire National de Soutien, à la campagne pour la libération de Mumia Abu Jamal, le journaliste noir américain qui clame son innocence depuis 27 ans et est devenu la figure emblématique de la lutte contre la peine capitale aux Etats-Unis.

La Cour Suprême des Etats-Unis, la plus haute juridiction américaine, vient de rejeter la demande de ses défenseurs de tenir un nouveau procès. Elle entérine ainsi le déni de justice dont Mumia Abu-Jamal est victime depuis 27 ans, au mépris de la Constitution des Etats-Unis qui garantit à chaque citoyen le droit à un nouveau procès dès lors qu’il y a délit de racisme dans le choix d’un jury.

Face à ce déni de justice, la CGT souhaite que le président américain Barack Obama ne laisse pas bafouer les droits de l’Homme dans son pays à propos de Mumia Abu-Jamal. Pour soutenir cette demande, elle demande à ses adhérents, ses organisations d’exprimer une fois de plus leur soutien à la cause de Mumia Abu-Jamal et à dénoncer la peine de mort. Elle les appelle, en région parisienne, à se mobiliser et participer au

RASSEMBLEMENT le MERCREDI 22 AVRIL à 18 heuresPlace de la Concorde (face au Consulat des Etats-Unis).

Montreuil, le 16 avril 2009

URL de cet article 8434
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les Cinq Cubains (éditions Pathfinder)
Une sélection d’articles de l’hebdomadaire The Militant depuis 13 ans sur le combat pour libérer Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Antonio Guerrero, Fernando González et René González. Les Cinq Cubains, connus sous ce nom à travers le monde, ont été condamnés par le gouvernement U.S. sur des chefs d’accusation de « complot » fabriqués de toutes pièces et ont reçu des sentences draconiennes. Ils sont emprisonnés depuis leur arrestation après les rafles du FBI en 1998. Leur « crime » ? Avoir surveillé les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« les Afghans (...) auraient brûlé eux-mêmes leurs enfants pour exagérer le nombre de victimes civiles. »

Général Petraeus, commandant des forces US en Afghanistan lors d’une réunion avec de hauts responsables afghans,
propos rapportés par le Washington Post, 19 février 2011

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.