20 décembre 2014
COLLECTIF FRANÇAIS "LIBÉRONS MUMIA"
Âgée seulement de 36 ans, Samiya est décédée avant hier d'un cancer du sein. Elle venait de terminer une maîtrise en travail social à l'Université de Pennsylvanie. Samiya était aussi une rappeuse lyrique connue et reconnue sous le nom de "Goldii". Ses créations artistiques mettaient en évidence les problèmes de discrimination raciale, sociale et pénale. Elle fut une ardente combattante pour défendre l'innocence de son père et pour dénoncer la politique américaine d'incarcération massive et les conséquences induites pour les enfants et les familles des condamnés. "Mon père", disait-elle, "est de ces hommes que le gouvernement craint car il possède le pouvoir d'ouvrir l'esprit des gens".
La Coalition américaine des soutiens à Mumia Abu-Jamal s'est exprimée en ces termes : "C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Samiya (Goldii). Nous présentons nos sincères condoléances à sa mère Wadiya, son père Mumia, à ses deux filles, à ses soeurs et à tous leurs (…) Lire la suite »
1er septembre 2014
Du fond de sa cellule, un prisonnier politique états-unien parle
Mumia Abu-Jamal
Une déclaration de Mumia Abu-Jamal, suivie de : « RSF et Mumia Abu-Jamal »
LGS
Il y a six ans, quand Israël bombardait massivement Gaza, plus de 700 Palestiniens, hommes, femmes et enfants, furent massacrés. Ceci se passait sous la présidence de Bush avec le soutien massif d'un gouvernement conservateur qui applaudissait des deux mains.
Aujourd'hui, avec un gouvernement « progressiste » nous voyons que les choses ont changé sous la présidence de Barack Obama : c'est encore pire car, par rapport à 2008, Israël va sans doute doubler le nombre de morts. Nous n'en sommes pas loin avec déjà 1.350 Palestiniens tués (NDLR plus de 2.000 à ce jour dont 500 enfants).
En regardant ou en écoutant les informations on pense à ce vieux dicton : « En période de guerre la première victime est la vérité ». En effet, en dépit d'une campagne de presse qui affirme qu'Israël « veut protéger les populations civiles palestiniennes » dans sa guerre contre le Hamas, il est évident de constater que cette population est au contraire la cible privilégiée. Si vous ne me croyez pas, (…) Lire la suite »
21 avril 2014
Mumia Abu-Jamal dialogue avec Marc Lamont Hill
Carolina Saldaña
Alors qu’il va bientôt avoir 60 ans, le journaliste et activiste toujours emprisonné continue de produire de la littérature et des essais car dit-il « la lutte contre le complexe industriel carcéral est plus grande que moi » et il réaffirme sa confiance en les gens qui se mobilisent pour lui.
Je suis penseur, écrivain, activiste, créateur, homme, père, époux, grand-père, et fils, mais surtout je suis un homme noir libre, vivant en prison.
– « Pourquoi te considères-tu libre » ?
– « Parce que je dis ce qui est dans mon cœur ».
Ainsi se définit Mumia Abu-Jamal dans un bref dialogue avec Marc Lamont Hill, co-auteur de son septième livre The classroom and the cell (La salle de classe et la cellule).
Alors que s’approche la date du 24 avril et avec elle la célébration du 60ème anniversaire de Mumia en Philadelphie aux Etats-Unis, de plus de gens expriment leur sympathie pour cet homme noir libre qui dit toujours ce qu’il a dans le cœur bien qu’il soit dans une position de grande vulnérabilité. S’étend aussi un sentiment de ras-le-bol pour ce long emprisonnement de 32 ans, 4mois et 15 jours. « Il faut le sortir de là, et tout de suite ! » dit un des musiciens qui jouera au « FestivalfreeMumia » à Mexico pendant la semaine du 21 au 26 avril.
Il est évident que Mumia (…) Lire la suite »
5 avril 2014
A l’initiative du maire communiste, il avait été fait Citoyen d’Honneur de la ville en 2008
Collectif Français « Libérons Mumia ! »
Fraîchement élue (*), la nouvelle maire est passée à l’acte, déclarant ce jour au journal Le Dauphiné que la décision de ses prédécesseurs n’avait « aucun sens ». Nous partageons évidemment l’émotion de nos amis de Portes-lès-Valence (voir ci-dessous) et condamnons sans réserve cet acte minable et revanchard à l’encontre d’une homme qui a passé plus de 30 ans de sa vie dans le couloir de la mort et qui aujourd’hui encore lutte pour faire reconnaître son innocence et recouvrer sa liberté.
Rappelons que c’est à l’initiative du maire communiste de la ville, que l’emblématique journaliste noir américain, alors dans le couloir de la mort, avait été élevé en 2008 au rang de Citoyen d’Honneur par la municipalité de Gauche, comme l’ont fait 24 autres villes françaises dont la capitale Paris.
NOUS INVITONS LES SOUTIENS À MUMIA, ET PLUS LARGEMENT LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS, À INNONDER DE MESSAGES LA MAIRIE DE PORTES-LÈS-VALENCE POUR RÉPROUVER CETTE DÉCISION ET EXIGER QUE LE PORTRAIT DE MUMIA RETROUVE SA PLACE SANS DÉLAIS.
Pour intervenir auprès de Madame Geneviève Girard, maire de Portes-lès-Valence :
Cliquez sur ce lien pour lui adresser un courriel
Fax : 04 75 57 95 12
Téléphone : 04 75 57 95 15 / 04 75 57 95 10
Courrier : Mairie de Portes-lès-Valence - Place de la République, BP 1 - 26800 PORTES LES VALENCE
L’ÉMOTION EXPRIMÉE PAR NOS AMIS DE PORTES-LÈS-VALENCE :
« Nous avons découvert par hasard, hier, que Madame Girard avait fait enlever à l’entrée de (…) Lire la suite »
3
4 janvier 2013
Claude Guillaumaud-Pujol, Jacky Hortaut
Une délégation du Collectif français de soutien (Claude Guillaumaud-Pujol et Jacky Hortaut) a rendu visite à Mumia le 2 décembre à la prison de SCI Mahanoy (Pennsylvanie) où il est incarcéré depuis sa sortie du couloir de la mort en décembre 2011. Ce genre de rencontre est toujours un grand moment d’émotion. L’émotion c’est de pouvoir étreindre cet homme pour se saluer et de discuter en tête à tête avec lui durant trois heures. C’est la grande différence avec les rencontres dans les boxes fermés et vitrés du couloir de la mort.
Incontestablement, ses conditions de vie carcérales se sont améliorées (nourriture, visites, vie sociale avec les autres prisonniers). Il est l'homme respecté de la prison (plus de 2.200 condamnés), tant son histoire et son charisme sont emblématiques. Pour les jeunes prisonniers, très nombreux, il est la "vieille tête" à qui l'on demande des conseils. Il est toujours très actif et prolifique en écriture : 6 bouquins déjà parus + un autre en préparation sur le thème de l'anti-impérialisme. Pour autant, la vie carcérale au quotidien reste très cadrée, seules les sorties dans la cour de la prison constituent un moment de détente physique et d'échange privilégié avec les autres prisonniers. L'humiliation reste toutefois de mise à l'exemple du travail confié à Mumia : le nettoyage des douches contre un salaire de 0,50 dollar par jour ! C'est la réponse apportée par l'administration à sa demande de participer à la gestion et à l'animation de la bibliothèque.
S'agissant de sa défense, (…) Lire la suite »
9 décembre 2011
Yo
Derrière la médiatisation de cette affaire centrée sur la question de la peine de mort se cache le combat révolutionnaire de toute une vie. Mais aujourd’hui, l’abandon de la condamnation à mort signe avant la mort de sa médiatisation, dérangeante bien que sélective.
Hier, tous les journaux du pentagone…euh excusez-moi du lapsus, mon clavier a fourché… tous les journaux de l'hexagone donc, ont gentiment fait suivre à nos concitoyens l'annonce reçue par l'AFP de l'annulation définitive de la condamnation à mort de « l'ex (sic) militant noir américain Mumia Abu Jamal ». Tout d'abord son militantisme révolutionnaire est bien vivant, je peux l'attester pour avoir lu ses livres et articles divers qui continuent à nourrir la pensée révolutionnaire afro-américaine depuis qu'il est en prison. Il n'y a qu'à voir sa tête sur la photo publiée avec l'article du Monde à ce sujet : s'il n'était plus militant il ne se serait pas battu pour garder ses dreadlocks en prison, mais ce genre de détail passe bien loin au-dessus de la tête atrophiée de son sens de l'analyse du journaliste lambda.
Ces journalistes feraient leur travail s'ils évoquaient un peu plus les productions audio et écrites de Mumia depuis qu'il est en taule au lieu s'épancher de leur (…) Lire la suite »
2