RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’immigration, outil de propagande

L’immigration, outil de propagande

La politique d’immigration n’a qu’une raison d’être : servir Sarkozy.

C’est la conclusion d’une étude menée dans Cette France-là , ouvrage collectif et citoyen, qui en dénonce les incohérences.

Comme deux mille fonctionnaires, parlementaires, élus, magistrats, le cabinet d’Eric Besson a reçu le premier volume de Cette France-là (6 mai 2007-30 juin 2008). Cet ouvrage collectif de contre-expertise a pour ambition de dresser un état des lieux annuel de la politique d’immigration choisie par le chef de l’Etat. Invité le 4 mars au Grand Journal de Canal+, le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale ne semble guère au courant lorsque l’animateur Ali Baddou lui tend un exemplaire. "Le lendemain, son assistante a appelé pour en recevoir dix de plus" , raconte le philosophe Michel Feher, président du collectif à l’origine du projet. D’un coup, le ministre soupèse le sobre pavé noir et lance : "Je connais ces gens, ils sont pour la liberté de circulation des sans-papiers." Cette simple phrase résume à elle seule le fondement de la politique que l’ancien socialiste a accepté de promouvoir : le mensonge. "Il n’y a rien dans ce livre qui défende cette position. Les Etats-nations ont le droit de réguler les flux migratoires. Toute la question est de savoir comment ils l’exercent" , rétorque Michel Feher au ministre.

L’objectif des auteurs (chercheurs, enseignants, militants, journalistes) est de recenser et d’analyser au plus près la politique d’immigration, clef de voûte du mandat de Nicolas Sarkozy, depuis son entrée en fonction jusqu’à la fin de son quinquennat. Il est ici question de rigueur et de finesse d’analyse et non de dénonciations ou de raccourcis. Trop contre-productif.

Il aura d’ailleurs suffi à Philippe Lioret, le réalisateur de Welcome, de prononcer le mot "Juif" dans une interview donnée à La Voix du Nord pour que Besson s’en empare et retourne l’indignation pour le sommer de s’excuser. Si cette joute participe du buzz autour du film, elle a aussi l’avantage pour le ministre de détourner l’attention de la situation dramatique des migrants de Calais et de la répression des associations. A l’opposé de cette rhétorique, Cette France-là met en doute avec force arguments la rationalité de la politique d’immigration. C’est toute sa puissance.

A l’origine du projet, il y a l’association Cette France-là . Pendant la campagne présidentielle de 2007, elle avait lancé une campagne d’affichage avec des portraits de personnes expulsées sous-titrés "Cette Francelà , vous l’aimez ? Vous pouvez la changer" . Avec l’élection de Nicolas Sarkozy, ses membres décident alors de travailler à la rédaction d’annales des effets de la politique d’immigration. Dans la première partie de ce premier tome, ils présentent 80 témoignages bouleversants de personnes ayant fait l’objet d’une mesure d’"éloignement" ubuesque, parmi les 29 847 de 2008. Les deuxième et troisième parties sont consacrées aux concepteurs et acteurs d’une politique et d’une procédure déshumanisées dans lesquelles les préfets tiennent une place centrale.

Dans la dernière partie, les auteurs mettent en lumière les contradictions et paradoxes de cette politique. La dichotomie introduite entre l’immigration dite "choisie" (besoins des employeurs) et "subie" (familiale) est en cela emblématique de la schizophrénie française. Les "choisis" ont aussi une famille et les "subis" forment une maind’oeuvre dont le patronat a besoin. Mais surtout, cette politique, au lieu d’attirer les travailleurs dont l’économie française aurait besoin comme le prône la politique de Sarkozy, elle les en dissuade !

C’est sous l’incohérence que Cette France-là va chercher avec brio la véritable raison d’être de la politique : l’utilisation de l’immigration comme faire-valoir du volontarisme en politique. "Sarkozy est persuadé que le politique a besoin d’être réhabilité. Mais quand le volontarisme ne marche pas, il faut développer des techniques de dissimulation" , développe Michel Feher. Le président a développé deux techniques : changer constamment de sujet et se réserver des domaines dans lesquels "quand on veut, on peut" . C’est là qu’intervient la "politique du chiffre" et "la culture du résultat" . Selon le commissaire aux Droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Thomas Hammarberg, la seule raison d’être des quotas "est la capacité de l’administration à les atteindre" . Donc d’incarner le volontarisme de Sarkozy. "Cette manière d’instrumentaliser une minorité à la seule fin de mettre en scène le pouvoir du chef est dangereuse pour la démocratie" , explique le philosophe. Il compare cette politique avec celle des rendements boursiers : "La politique du chiffre est une politique du crédit, elle sert à entretenir le crédit du gouvernement."

Cette technique du rendement, inspirée de la gouvernance managériale néolibérale, s’applique aujourd’hui à d’autres administrations. L’efficacité d’un commissariat est ainsi mesuré par son taux d’élucidation. Les agents se concentrent sur des délits ne nécessitant pas d’enquête comme les outrages à agent, les possessions de drogue et les interpellations de sans-papiers. "Après la crise économique, l’Etat français est le dernier endroit où la politique absurde du résultat est encore considérée" , conclut Michel Ferher.

Cette France-là (6 mai 2007-30 juin 2008), collectif, association Cette France-là (www.cettefrancela.net), 448 pages, 15 €, diffusion : éditions La Découverte

http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/article/limmigration-outil-de-propagande/

URL de cet article 8285
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Conquête des Amériques vue par les Indiens du Nouveau Monde
Hernan HORNA
« Hernan Horna propose une brève histoire des Amérindiens, qui, sans se détourner entièrement de l’historiographie occidentale, apporte un nouveau regard sur la nature du monde des peuples autochtones précolombiens ainsi que sur leurs adaptations, coexistences et leurs luttes contre la domination coloniale et leur assujettissement par l’Église catholique et l’État après la Conquête… » Hispanic Outlook NOVATEUR L’historien Hernan HORNA est un investigateur hors pair dans son domaine. Son érudition se (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« L’utopie est ce qui n’a pas encore été essayé. »

Theodore Monod

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.