RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Deuxième Communiqué de Presse 26/03/09 : Mouvement anti-LRU Strasbourg

Communiqué de Presse - 2e du 26/03/2009 14h00

Nous condamnons à nouveau les déclarations accusatoire du Président de l’Université de Strasbourg sur France Bleu Alsace à 07h45 (" Ecoutez ce matin j’ai constaté que les locaux de ce qu’on appelle le bureau de la vie étudiante ont été … on ne peut dire que ... ravagé, massacré à coup d’extincteur, des cloisons vitrées éventrées, des ordinateurs volé ou abandonné à l’extérieur, donc le reste, l’enquête suivra son cours pour voir ce qu’il y en est, mais ... on a jamais vu depuis le début de l’occupation … des actions de cet ordre, il y a une escalade … qui est totalement inadmissible. (…) On avait déjà constaté de petit larcins, que nous avons choisi justement de ne pas mettre en avant pour favoriser … disons ... l’apaisement. C’est pas les premiers larcins mais on a considéré qu’on pouvait les accepter. Ca c’est inacceptable." ) visant les étudiants et personnels grévistes. Sous couvert d’une hypothétique neutralité administrative, Alain BERETZ profite de l’événement pour mener une campagne de désinformation à l’égard du mouvement. Ces diffamations ne pourront réduire les huit semaines de luttes, dont cinq d’occupation active, à un acte de vandalisme, que nous avons immédiatement condamné.

Cette pseudo-neutralité de l"administration viole le principe de présomption d’innocence dans une situation trouble où la véracité des faits n’est toujours pas établie. Elle participe d’une volonté de cassage de l’outil politique qu’est le blocage, dans le but de désolidariser Strasbourg du mouvement national de contestation.

Nous tenons à rappeler que, par leur mutisme et leur volonté d’imposer des réformes non concertées, Mme la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Valérie PECRESSE et M. Le Ministre de l’Education Nationale Xavier DARCOS sont seuls responsables de la poursuite et la radicalisation du mouvement ainsi que nous l’avons déjà affirmé.

C’est pourquoi, nous, communauté universitaire en grève, tenons à rappeler notre condamnation des dégradations et les commentaires de M. BERETZ à leurs propos : l’occupation de la Présidence témoigne du refus de la fermeture de l’Université et de l’évacuation des étudiants sous des prétextes de militarisation et de "sécuritarisation" du Campus Central.

La Commission Presse

URL de cet article 8283
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Une histoire populaire des États-Unis - De 1492 à nos jours
Howard ZINN
Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent habituellement peu. L’auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu’aux victimes contemporaines de la politique (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Julian Assange, à qui l’on doit plus d’articles importants que l’ensemble de ses journalistes-critiques, a 50 ans aujourd’hui - en prison. Il est en prison pour une raison : l’administration Biden et la plupart des médias commerciaux ne se soucient pas de la liberté de la presse, mais font semblant de s’en soucier quand ça les arrange.

Glenn Greenwald

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.