RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

L’UNION de nos FORCES contre la FATALITÉ MÉDIATIQUE

Les médias nous empoisonnent de leurs mensonges, la société nous divise jusqu’à l’isolement et la crise capitaliste nous cloue à la misère. STOP ! Nous refusons l’asservissement. Une brigade d’action se met en place pour enquêter de façon indépendante, libre et audacieuse sur des sujets importants méprisés par les élites . Pour connaître la vérité il faut aller la chercher. Nous n’avons besoin de rien sinon de solidarité. Unissons-nous et agissons !

Chers lecteurs, chers acteurs,

J’écris ce court article pour vous proposer de participer à une coopérative éditoriale, ou encore une communauté d’action. Il s’agit de surpasser la fatalité et d’unir nos forces dans un projet d’investigation libre et indépendant. La communauté d’action est une vision de la coopération nourrie de la sueur et de l’intelligence, de l’audace et de l’improvisation. Le projet est de rompre la passivité face à la masse des médias et des informations qui nous bombardent chaque jour. On se nourrit de ce que l’on nous donne et la nourriture n’est pas bonne. Mais plus encore le but est, en ces temps de crise (ou complot ?), de valider le principe de solidarité face à la loi de la misère, aussi bien matérielle que intellectuelle.

La misère est une arme du mensonge parce que la rente promise aux investigateurs et journalistes n’est que le gage de leur asservissement aux puissances que justement nous dénonçons et proposons de démasquer. Nous ne sommes pas salarié, ni producteur de quoi que ce soit. Nous voulons simplement partager et faire partager, impliquer et responsabiliser chacun, enfin ceux et celles dont l’âme révoltée piétine d’impatience.
Nous décidons de partir en Grèce pour rencontrer et partager les aspirations d’une partie d’un peuple en révolte. Les médias sont restés vagues et superficiels, à vrai dire, maintenant que le spectacle est ailleurs, il ne reste que quelques images confuses dans les têtes. Pourtant il y a eu l’assassinat d’un jeune par la police. Pourtant les mouvements se structurent dans toutes les couches de la société. Pourtant des groupes révolutionnaires revendiquent des actions de propagande par le fait. Mais que se passe-t-il ?

Nous pouvons attendre le prochain mort ou les prochaines émeutes pour savoir ce qu’en diront les journalistes payés par Lagardère et Arnaud, Murdoch ou Black.

Ou nous pouvons y aller nous mêmes.

Comment ?

Moi je ne parle pas grec, par idéologie j’ai renié l’english, je n’ai pas de tas d’or, par idéologie j’ai renié salariat et assedic, je n’ai pas de contacts sur place, je n’ai pas ci, je n’ai pas ça... ou mille autres excuses fatalistes. Une poignée d’hommes et de femmes sont toujours à la source de grands projets, parfois des révolutions, si leur détermination, leur solidarité et leur audace sont à la hauteur des combats qu’ils entendent mener.

A vrai dire moi tout seul je n’ai pas grand chose. Et je ne peux pas grand chose. Mais je ne suis pas seul, vous êtes avec moi.

Ce court article est donc un appel à la solidarité, un appelle à former une brigade d’action, ainsi nous aider nous-mêmes, aider les compagnons grecs, valider le principe d’union et se servir ainsi de la communauté qui existe vit et réagit au moyen du site legrandsoir.info. Moi même j’y écris, je partage avec les compagnons des discussions qui souvent tournent autour du thème de notre impuissance et des possibilités d’action, qui souvent tourne autour du Que faire ? Et bien agissons !

Je ne vais pas faire plus long ici, seulement je vous invite à me contacter directement si vous souhaitez vous unir à ce projet immédiat. Tout est bien venu, tout savoir, toute connaissance, tout contact, tout conseil, tout prêt de matériel et bien sur tous camarades de route et de lutte (et même de l’argent pour engraisser la caisse collective). Ainsi je vous expliquerai la démarche, le projet tel qu’il est aujourd’hui et comment il peut évoluer. Nous avons la chance de pouvoir utiliser la communauté de lecteurs et d’acteurs du site legrandsoir.info pour éditer les articles, documents audio ou vidéo, nous avons la chance de pouvoir partager avec la communauté du site legrandsoir.info pour orienter les enquêtes en temps réels via l’outil Internet, d’impliquer tout le monde et de créer un lien direct différent des billets d’humeur habituels. Ainsi nous validerons ensemble le procédé pour d’autres actions, nous partagerons les résultats pour les actions futures, et nous clouerons, au passage, les becs de ceux qui nous pensent si virtuels.

Par ailleurs, bien que projet plus solitaire, je me suis appuyé sur la communauté d’action des gens engagés sur place lors d’un projet similaire en Colombie . J’ai partagé les témoignages et enquêtes sur le site, vous pouvez ainsi vous rendre compte, et de la démarche, et des possibilités et de quelques résultats précieux qui peuvent être obtenus :

http://www.legrandsoir.info/spip.php?article8027
http://www.legrandsoir.info/spip.php?article7499
http://www.legrandsoir.info/spip.php?article7623
http://www.legrandsoir.info/spip.php?article7419

Archibald Emorej.

contact : lesbrigades@gmail.com

URL de cet article 8069
   
Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. Il n’écoute pas, ne parle pas, ne participe pas aux événements politiques. Il ne sait pas que le coût de la vie, le prix de haricots et du poisson, le prix de la farine, le loyer, le prix des souliers et des médicaments dépendent des décisions politiques. L’analphabète politique est si bête qu’il s’enorgueillit et gonfle la poitrine pour dire qu’il déteste la politique. Il ne sait pas, l’imbécile, que c’est son ignorance politique qui produit la prostituée, l’enfant de la rue, le voleur, le pire de tous les bandits et surtout le politicien malhonnête, menteur et corrompu, qui lèche les pieds des entreprises nationales et multinationales. »

Bertolt Brecht, poète et dramaturge allemand (1898/1956)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.