RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

PALESTINE A PARIS : l ’Honneur perdu de la mairie du 18°

Titre : L’Honneur perdu de la mairie du 18° : enfants palestiniens

Quand j’ai signalé , il y a 15 jours, le refus de la mairie du 18° de prêter une salle aux enfants palestiniens du théatre Al Rowwad du Camp de Réfugiés d’Aida , en tournée en France , j’ai aussi signalé l’attitude indigne de la mairie du 18°, qui après leur avoir promis une salle , la leur a refusée au prétexte que leur prestation était "trop politique " .

Effectivement vivre depuis trois génération dans un camp de réfugiés n’incite pas à faire du Chantal Goya , ni du Walt Disney avais-je remarquée . C’est surement celà qu’attendent ceux du "Socialisme Parti ".

D’autres municipalités sont moins bégueules et à Paris même la représentation des enfants aura lieu sous d’autres auspices .

Voici les dernières nouvelles de la tournée que nous donne Jean Pierre Poncin Président de l’Association des Amis d’Al Rowwad , organisateur de la tournée .

Troupe Al-Rowwad : les enfants du camp de Aida à Paris les 4, 5 et 6 juillet

samedi 14 juin 2003

Bonjour à tous les amis et adhérents de la Société des Amis du Théâtre Al-Rowwad,

La troupe Al-Rowwad donne une dernière représentation ce soir à Limoges et part demain vers Tours où les enfants pourront se détendre le dimanche. Ils sont en effet assez fatigués, car ils ont joué tous les soirs de cette semaine, parfois après un voyage long et épuisant : il fait en effet très chaud.

L’accueil a été exceptionnel partout : Juvisy, Avion, Lille, Roubaix, Hem, Eybens (banlieue de Grenoble), La Bouisse (banlieue de Voiron), Figeac. Partout des salles pleines, entre 500 et 300 personnes, qui vibrent avec les enfants, dont la présence sur scène est extraordinaire. Aucun incident, les spectateurs sont attentifs et souvent bouleversés. Certains pleurent et tous ovationnent les jeunes artistes de Palestine.

Parmi les spectateurs, des militants de la solidarité bien sûr (qui organisent avec enthousiasme l’accueil des enfants), mais aussi des hommes politiques de gauche et de droite : les enfants bousculent les barrières traditionnelles.

Je suis revenu à Paris à la suite d’une décision surprenante de la mairie du 18ème qui, après avoir organisé un week-end intitulé « De Aida à la Goutte d’Or » (et nous avoir fait signer une demande officielle de subvention) a subitement fait volte face et tout annulé. Ceci alors que le journal de la mairie avait très officiellement annoncé cet événement sous le titre « La culture en débat à la goutte d’Or ». Une des raisons avancées est que le texte de la pièce est trop politique et que des enfants ne parlent pas ainsi... autrement dit que les enfants sont instrumentalisés. J’ajouterai que ceux qui parlent ainsi non seulement n’ont jamais été en Palestine, et qu’ils n’ont pas daigné rencontrer les enfants à Paris.

Tous ceux, très nombreux en France, qui connaissent Al-Rowwad, sont stupéfaits et indignés. Je prendrai en exemple ces jeunes de la JOC de Voiron, qui ont séjourné dans le camp d’Aida, et qui ont tenu à remercier ici, après la représentation, les enfants et AbdelFattah de leur avoir appris à ne pas haïr les Israéliens !

Nous allons donc organiser une riposte digne mais ferme, non seulement dans la Goutte d’Or, mais dans Paris. Ces enfants qui, comme le rappelle l’hebdo égyptien Al-Ahram, ont appris à chanter comme des oiseaux en cage, doivent pouvoir continuer à chanter librement en France. Il n’est pas question de les remettre ici en cage. Il faut que nos concitoyens les voient, les écoutent et leur parlent. Les cacher en France serait être complice de l’occupant israélien qui les enferme. Ce serait lâche, indigne et indécent.

L’ensemble des associations de solidarité avec la Palestine de Paris (regroupées au sein de la coordination nationale) a décidé de nous soutenir et de faire de la venue de la troupe un événement parisien.

Retenez donc s’il vous plaît les 4, 5 et 6 juillet. Nous serons avec les enfants sur la Goutte d’Or, dans le 18ème où nous organiserons avec eux des activités, mais ils iront jouer également ailleurs, dans un théâtre de prestige, le Théâtre de l’Épée de Bois, à la Cartoucherie, route du Champ de manoeuvres, Paris (12).

Le spectacle aura lieu le samedi 5 juillet à 20h30 et le dimanche 6 juillet à 16h00.

Réservez d’ores et déjà vos places au 01.48.08.39.74, du mardi au samedi, de 12 à 19 heures (tarif 9 euros, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).

Nous comptons sur votre mobilisation pour faire de ces trois journées un événement parisien majeur.

Bien amicalement à tou(te)s. Que vive la Palestine !

Jean-Claude Ponsin Société des Amis du Théâtre Al-Rowwad

Lien vers cet article :

http://www.solidarite-palestine.org/breves.php3

Source : Indy Paris

 Voir la présentation ( et le programme complet) du théatre Al Rowwad du Camp de Réfugiés d’Aida

URL de cet article 801
   
Même Thème
PALESTINE
Noam CHOMSKY, Ilan PAPPE
La question palestinienne est représentative de ce qui ne tourne pas rond dans le monde. Le rôle des États occidentaux et l’accord tacite de diverses institutions en font un cas très particulier de la politique actuelle. Les trois dernières offensives militaires d’envergure menées par Israël contre Gaza, entre 2008 et 2014, ont fait des milliers de morts du côté palestinien et donné lieu à de nouvelles expropriations de terres en Cisjordanie. Ces guerres de conquête israélienne ont (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« La démocratie et les droits de l’homme ne nous intéressent que très peu. Nous utilisons simplement ces mots pour cacher nos véritables motifs. Si la démocratie et les droits de l’homme nous importaient, nos ennemis seraient l’Indonésie, la Turquie, le Pérou ou la Colombie, par exemple. Parce que la situation à Cuba, comparée à celle de ces pays-là et de la plupart des pays du monde, est paradisiaque »

Wayne Smith, ancien chef de la Section des Intérêts Américains à La Havane (SINA) sous l’administration Reagan

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.