RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le grand commis , ses commanditaires , ceux qui les cautionnent

Michel Peyret
7 février 2009

LE GRAND COMMIS , SES COMMANDITAIRES ,
CEUX QUI LES CAUTIONNENT

Après la dernière prestation du «  Chef de l’Etat », j’aurais intitulé le tract d’une organisation communiste : "Le grand commis" .

Le grand commis du capitalisme , le grand commis des capitalistes bien sûr !

Ce n’est pourtant pas le premier grand commis de ce genre .

ILS SONT TOUTE UNE LIGNEE

Ils sont toute une lignée à avoir animé des gouvernements de toutes tendances , de droite , de gauche , ou de cohabitation qui se sont succédés pour gérer le capitalisme .

Ils sont toute une lignée à avoir disposé de l’appareil d’Etat et des pouvoirs qu’il leur donne pour imposer , dans tous les sens du terme , c’est-à -dire à la fois par l’idéologie et par la contrainte , des politiques tendant à assurer aux sociétés capitalistes les meilleures conditions possibles pour exploiter , dominer, aliéner les différentes couches de salariés , ceux qui ne peuvent plus l’être , c’est-à -dire les chômeurs , ou tous ceux appartenant aux 8 millions de français qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté tant ils sont "pompés" sous différentes formes par les entreprises appartenant aux capitalistes ou par celles d’Etat qui n’en font pas moins pour leur être utiles sinon indispensables au même titre que les autres ...

Une longue lignée donc de ces Présidents et gouvernements dont chacun a perpétué et aggravé les conditions de vie et de travail alors que dans le même temps les progrès de la productivité auraient dû au contraire permettre que l’accroissement des richesses produites qui en résulte satisfasse mieux les besoins et aspirations à une vie meilleure de la très grande majorité des salariés et de ceux qui devraient l’être .

Une longue lignée de ces présidents et gouvernements qui , tour à tour , ont apporté leur contribution à l’apparition , à l’affirmation , puis à l’explosion de la crise de ce système de "pompage" organisé par les mêmes , les puissants maîtres des entreprises publiques ou privées , au détriment des mêmes , leurs salariés du secteur public ou du secteur privé ...

Et , manifestement , le dernier en date de cette lignée veut aller encore plus loin au service des mêmes sans davantage entendre la voix , les cris de la pauvreté et de la misère insupportables , de la paupérisation véritable de toutes les couches de salariés , sans voir les manifestations de colère et de révolte qui en résultent , la jeunesse au premier rang , alors que la crise du système s’approfondit , lourde de ses menaces dont on commence à percevoir quel peut être leur contenu destructif .

IL NE SUFFIT PLUS DE SE DIRE ANTICAPITALISTE

A l’évidence , il ne suffit plus de se dire "anticapitaliste" alors que les générations qui se succèdent et considèrent le capitalisme comme négatif ne peuvent ou ne veulent jamais y mettre un terme...consacrant en fait une intégration approfondie dans ce système qui les dévore !

En fait , il faudra bien , et le plus tôt sera le mieux , cesser de se dire "anticapitaliste" !

En fait , cela voudra dire que l’on aura pris les résolutions nécessaires pour en finir avec le capitalisme et ses crises mortifères !

En fait , cela signifiera l’engagement du processus conduisant à une autre société .

En fait , il n’y a pas de secret , il n’y a pas d’échappatoire , pour y parvenir .

LA QUESTION DES QUESTIONS

En fait , la question des questions est celle du pouvoir , celle de savoir qui détient le pouvoir effectif .

De longtemps , ceux qui ont le pouvoir , ceux qui décident ne sont pas les«  grands commis »qui se succèdent , cette lignée de «  grands commis » qui ont été placés à la tête de l’Etat .

De longtemps , au moins depuis Marx , on sait que ce sont ceux qui ont la propriété qui ont le pouvoir .

De longtemps , au moins depuis Marx , on sait que ceux qui ont le pouvoir se construisent un Etat pour conserver ce pouvoir , c’est-à -dire un ensemble d’institutions qui ont comme fins de l’établir juridiquement et constitutionnellement , et un ensemble de structures et de services , en bref tout un appareil d’Etat destiné à perpétuer leur domination sur l’ensemble de la société , sans lésiner sur les moyens pour ce faire .

De longtemps , au moins depuis Marx , on sait ce qu’il convient de faire pour sortir du capitalisme , de son système économique et de cet appareil d’Etat .

CE QUI N’A JAMAIS ETE FAIT

Mais aussi , de longtemps , au moins depuis Marx , on sait que cela n’a jamais encore été fait .

Jamais encore un peuple s’est donné la propriété et les pouvoirs qu’elle assure .

L’appropriation sociale reste en devenir .*

Jamais encore cet instrument de perpétuation de la domination de classe qu’est l’Etat n’a été «  brisé » , pour reprendre là la formulation forte de Marx , et aller vers l’auto-administration de la société par elle-même .

Il convient d’avoir le courage de le dire aux travailleurs , aux salariés , qui représentent aujourd’hui 92% de la population active : pour en finir enfin avec le capital , ses crises , sa domination , ses exploitations et aliénations , il est impératif de se donner ces moyens de construire une vie nouvelle dans une société et une civilisation nouvelles , d’ouvrir le processus de mise en pratique de ces orientations .

IL N’Y A PAS DE SECRET

Il n’y a pas de secret , il convient de faire vivre les paroles de ce qui est le chant qui a rythmé les luttes des travailleurs depuis cette fin du 19eme siècle , l’Internationale :

«  Il n’est pas de sauveur suprême ,
«  Ni Dieu , ni César , ni Tribun ,
«  Producteurs , sauvons-nous nous-mêmes ,
«  Décrétons le salut commun ! »

Oui , faire vivre l’espérance est à cette condition .

Par bien des aspects , ce qui s’est passé ce 29 janvier est annonciateur .
Et d’abord dans les consciences : la crise du capitalisme a révélé la nature profondément nuisible et irrationnelle de ce système , pour beaucoup il s’agit là de révélations !

Et les discours et argumentations des grands commis du capital et des bonimenteurs politiques intégrés du système ont trouvé là leurs limites .

Des portes se sont ouvertes ...

 

URL de cet article 8005
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un futur présent, l’après-capitalisme, de Jean Sève
Michel PEYRET
Une façon de dépasser le capitalisme Le livre de référence L’essai de l’historien Jean Sève intitulé Un futur présent, l’après-capitalisme (La Dispute, 2006). Ce livre propose une interprétation du mouvement historique actuel dans le sens du dépassement possible du capitalisme. Il énonce ce qu’il envisage comme des preuves de l’existence actuelle de « futurs présents » qui seraient autant de moyens de ce dépassement du capitalisme déjà à l’oeuvre dans le réel. Sur la question économique, la gauche est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« La politique étrangère américaine est ignoble car non seulement les États-Unis viennent dans votre pays et tuent tous vos proches, mais ce qui est pire, je trouve, c’est qu’ils reviennent vingt ans plus tard et font un film pour montrer que tuer vos proches a rendu leurs soldats tristes. »

Frankie Boyle, humoriste écossais

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.