Ce Quotien d’Oran est vraiment un très bon quotidien. Je me demande pourquoi il fut, comme par hasard, inaccessible en ligne pendant plusieurs jours, au plus fort des massacres sur Ghaza...
En tout cas, et pour rassurer l’auteur de ce terrible constat, je puis témoigner, moi qui ne regarde que la radio, que dans cette usine à perroquets sans image c’est.......... exactement la même chose.
Où qu’on tende l’oreille. Radios privées ou publiques : aucune différence. C’est la télé à la portée des non-voyants. On a le choix : du gerbant ou du très gerbant. Du veule ou de l’hyper veule.
Autant se farcir sa dose de mensonges quotidiens sans pub (ou sans trop...) alors j’écoute surtout Radio France : France info, France inter, France culture. C’est la concurrence. Le marché libre et non faussé. La saine émulation. Régulée par la main invisible du marché, en l’espèce... l’ambassadeur d’Israel à Paris, ou/et le porte-parole de l’armée israélienne, ou/et la charmante Tzipi Livni. Les 3 stations se les repassant comme on fait circuler un joint. Et se repassent en boucle les commentaires du tintin reporter embedded dans les chars de la seule armée démocratique du seul état démocratique du Moyen-Orient (qui appelle par son prénom son porte-parole, voir ici )
Quant aux journaux c’est bien entendu tout pareil (à la seule exception de L’Humanité).
Le lavage de cerveau, le matraquage, toute l’année...
Consolation : le dernier baromètre sur la crédibilité de nos merdias fait état de 61% de gens qui estiment les journalistes sous influence, soumis (à l’argent, au pouvoir etc) et menteurs.
On a envie de dire : seulement 61% ?
Oui. La vraie réponse est 99,9 mais on risquerait de passer pour un de ces pays auquel on apporte si généreusement les droits de l’homme, alors on truque...