RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Loi sur l’audiovisuel public : Drôle de cuisine autour d’un amendement suspect

Loi sur l’audiovisuel public
Drôle de cuisine autour d’un amendement suspect

Nous avons enquêté sur les députés UMP qui ont proposé un cours d’instruction civique entre 20h30 et 21h00 sur France Télévisions, histoire de rendre nos cerveaux bien disponibles pour la pub sur les chaînes d’à côté. Oui, ils ont bien dîné la veille chez TF1. Non, ce ne sont pas des spécialistes de l’audiovisuel. Détail du menu ? Mystère. De là à dire qu’on leur a fait avaler n’importe quoi… A vous de voir.

Comme promis, on revient sur l’amendement déposé jeudi dernier par cinq députés UMP, qui prévoit la diffusion de clips à caractère civique (santé publique, développement durable, éducation citoyenne...) entre 20h30 et 21h sur les chaînes publiques dès 2009, pile-poil à l’heure où TF1 et M6 diffusent leurs tunnels de pubs. Et, bien sûr, sur le dîner donné à TF1 la veille du dépôt, qui rassemblait... ces cinq parlementaires et quelques-uns de leurs collègues.

Car il y a bien eu dîner. Du côté de la maîtresse de maison, RAS. Pas la moindre miette d’info ne s’échappera des cuisines de la maison Bouygues : « D’une façon générale, nous ne faisons aucun commentaire concernant la loi sur l’audiovisuel public », explique la chaîne. Même pas moyen d’avoir ne serait-ce qu’une idée de la composition du menu ? De savoir s’il y a eu fromage ET dessert ? « Non ». Pas facile à cuisiner, les chargés de communication de TF1... Fort heureusement, les convives ont la langue un peu plus pendue et les papilles qui se souviennent. Et ne voient pas bien où est le mal à dîner chez la plus grande chaîne de télé privée française en pleine réforme de l’audiovisuel public. « Ce dîner a effectivement eu lieu. J’y suis allé car ce n’est pas le sujet où je suis le plus compétent, je n’ai pas de vraies décisions à prendre. Je trouvais intéressant d’y aller pour écouter », explique le député de Loire-Atlantique Philippe Boënnec. Qui, pour quelqu’un qui ne prend pas de décisions, a tout de même apposé sa signature au bas de l’amendement.

« Choqué et affligé d’entendre des sous-entendus autour de cette rencontre », son homologue meusien Bertrand Pancher, spécialiste des questions environnementales (qui a par ailleurs réagi à l’interpellation des internautes de Télérama), justifie comme suit la coïncidence calendaire : « On colle ces petits-déjeuners, déjeuners et dîners où on peut dans l’agenda », qu’ils aient lieu dans les sphères médiatiques ou environnementales. Et d’ajouter : « Je n’étais personnellement pas spécialement favorable à de grands changements en matière d’audiovisuel public. Je me disais que ce n’était peut-être pas le moment, vu la situation financière actuelle. » Mais, soucieux de « faire parler de grands thèmes qui nous tiennent à coeur », comme « renforcer l’attachement de nos concitoyens à notre République », il a jugé utile de monter au créneau, conscient que « ça paraît un peu rébarbatif quand on parle d’instruction civique ». « Pas polarisé sur le créneau horaire 20h30-21h », il admet que l’amendement est « un peu provocateur » ; mais ce n’est pas si grave. D’ailleurs lui-même « ne parie pas un kopeck sur cet amendement. » Force est de constater que l’UMP n’a pas envoyé au charbon ses éléments les plus combatifs (ni les plus renseignés) sur la question.

Jean-Philippe Maurer, élu du Bas-Rhin, ne croit lui qu’en la « volonté de TF1 de rencontrer des gens », jugeant que les dénonciations sont le reflet d’une « vision au moins extravagante ». « C’est un amendement d’appel », poursuit-il. Traduire un pavé dans la mare, une proposition qui fait plouf, qui éclabousse avant de sombrer. Les nombreux contempteurs de la mesure ? « Ils raisonnent en pensant 2008, financement sanctuarisé, alors qu’il faut penser 2009 et suppression de la publicité sur le service public. » Certes... Hier dans l’hémicycle, son collègue Yanic Paternotte, initateur de l’amendement, se drapait dans sa vertu pour répondre aux accusations de connivence : « Je n’ose imaginer que certaines prises de position puissent être dictées, ici, par des groupes de pression. » Nous non plus. Ce serait bien la première fois.

Emilie Gavoille

SUR LE MEME THEME

Loi sur l’audiovisuel : la dernière trouvaille des députés UMP ! | 25 novembre 2008

Le 28 novembre 2008
http://television.telerama.fr/television/audiovisuel-public-retour-sur...

URL de cet article 7515
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

En finir avec l’eurolibéralisme - Bernard Cassen (dir.) - Mille et Une Nuits, 2008.
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un court ouvrage collectif, très dense, publié suite à un colloque organisé par Mémoire des luttes et la revue Utopie critique à l’université Paris 8 en juin 2008, sous la direction de Bernard Cassen, fondateur et ancien président d’ATTAC, à qui, on s’en souvient, le "non" au référendum de 2005 doit beaucoup. La thèse centrale de cet ouvrage est que l’« Europe » est, et a toujours été, une machine à libéraliser, au-dessus des peuples, contre les peuples. Dans "La fracture démocratique", (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité.
Si on commence à dire aux gens comment ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.