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Contre le racisme, choisir le "bien-être" pour tous dans l’égalité. C Delarue

Contre le racisme, choisir le "bien-être" pour tous dans l’égalité.

Antiracisme et altermondialisme

L’orientation générale du MRAP rejoint celle d’ATTAC et participe d’une vision du monde sans doute critique de l’existant, mais qui vise à promouvoir un autre monde fait d’égalité, de diversité, une diversité qui n’est pas un différentialisme camouflant l’oppression sexiste ou un communautarisme. Je fais ici des rapprochements MRAP - ATTAC qui ne sont pas évident pour tous (je m’en suis aperçu lors du dernier congrès) mais en montrant qu’ils ne s’accommodent pas de la vision indigéniste actuelle.

De ce fait certaines notions comme souchien ou bounty ne sauraient s’intégrer au corpus idéologique du MRAP et pas plus à celui d’ATTAC. Ces notions sont stigmatisantes et sans aucune portée opératoire émancipatrice. Que sont, qui sont les "souchiens" ? Une variété inférieur de chiens ? Les nationaux de souches ; en France, les français de souche. En fait le propos concerne les pays du Nord et les seuls "blancs". Dans la vidéo ci-dessous, Houria Boutelja ( 1) membre des « indigènes de la république » explicite cette notion fondamentale.

La notion permet de distinguer les immigrés ou les résidents issus du monde occidental des autres venant des pays colonisés. Ce qui peut être vu comme un avantage à condition d’oublier que du coup les portuguais, italiens, polonais, espagnols, qui ont connu un vécu assez proche des immigrés des colonies sont assimilés à des souchiens blancs privilégiés. Il s’agit là de la suite logique des thèses du "mal être blanc" (1) qui a valorisé la notion de bounty, qui ne fonctionnait auparavant que comme insulte ou stigmate des "indigènes assimilés" ( à la culture et au mode de vie dominant).

Le MRAP prend en considération la spécificité du vécu de l’immigration post-coloniale. Mais à la différence des Indigènes de la République elle s’est toujours abstenue de racialiser cette spécificité. Le MRAP (3) milite contre les discriminations et pour l’égalité de tous et toutes dans la société. Dans ces débats les plus récents(qui n’ont pas été très poussés) le MRAP souhaite que la diversité soit mieux prise en compte mais dans le cadre de la République . En fait le MRAP prend les prétentions de la République comme objectif. Autrement dit, l’universalité et l’égalité sont pris pour un idéal vers lequel tendre. Un idéal qui ne s’accomode pas d’une nation-communauté en repli mais milite pour la citoyenneté de résidence .

En somme, il s’agit au plan idéologique d’élever les consciences de tous et toutes vers une meilleurs humanité et non par un enfermement dans une vision racialiste de la société. Une telle vision racialiste pousse au communautarisme. Le MRAP ne critique pas les rapports sociaux capitalistes pour offrir un pseudo-débouché vers l’acceptation de rapports sociaux communautaires. Bien au contraire il s’agit de promouvoir vers le haut une conception active de la citoyenneté (alter-citoyenneté 4) et le sentiment d’appartenir à un peuple-classe (5) qui doit devenir sujet réel de l’alterdémocratie (6). Au niveau politique, il s’agit de promouvoir une politique d’insertion sociale forte qui réponde au chômage et aux inégalités dans les quartiers délaissés. C’est une des raisons pour lesquelles le MRAP est membre co-fondateur d’ATTAC.

Ce texte est bref, et en extension plutôt qu’en approfondissement. Je compte bien revenir sur cette articulation mrap-alter, différente d’autres orientations dont celle pointée ci-dessus, pour donner plus de rigueur là ou elle est faible car elle a sa cohérence. Je renvoie à d’autres contributions ci-dessous.

Christian Delarue

MRAP et ATTAC.

NB : A la tribune du dernier congrès du MRAP, j’ai dit notamment "qu’il s’agit de maintenir toute la surface thématique d’intervention du MRAP. Pour être bien compris de tous dans ce congrès, j’ai explicitement défendu un rapport d’activité qui a bien un « profil MRAP » et non un profil « recentré sur ses fondamentaux » qui le rend fort proche de celui de SOS Racisme". Mon propos n’était pas de choisir entre la LDH et SOS Racisme sur la question des statistiques ethniques (puisque sur ce point nous nous sommes rapprochés de SOS Racisme et éloigné de la LDH). Non il visait à souligner l’accroche du MRAP vers l’altermondialisme via ATTAC. Il ne visait évidemment pas à autoriser un rapprochement du MRAP vers les Indigènes de la République ou les secteurs de l’islam pro-voile, car la question ne se posait pas dans ce congrès. Les chose évoluent...

A propos du dernier CONGRES 2008 du MRAP

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article60340#forum221871

**

1) Houria Boutelja

http://www.dailymotion.com/related/5615410/video/x2du97_souchiens

2) Le mal-être blanc par Pierre Tevanian

http://millebabords.org/spip.php?article7683

3 ) Stop au racisme présidentiel

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article147

BREIZHAFRIKA : France / Afrique : La négrophobie perdure

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article20

4) ALTERCITOYEN

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=34633

5) Pour une approche du peuple-classe

http://www.france.attac.org/spip.php?article9082

Le peuple-classe, ses ennemis et ses contradictions internes

http://france.attac.org/spip.php?article9083

6) Alterdémocratie et antiracisme

http://www.france.attac.org/spip.php?article7310

Deux conceptions de l’autre démocratie

De l’alterdémocratie "de complément" à l’alterdémocratie "globale" et alternative

http://www.amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article218

Introduction au Manifeste d’ATTAC : aller vers une autre démocratie, citoyenne et populaire

http://www.local.attac.org/35/Introduction-ALLER-VERS-UNE-AUTRE

Sortir la production de la tutelle du capital : pour une maîtrise citoyenne de la production

http://www.france.attac.org/spip.php?article7300

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