RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’artiste musicien Dickael Liadé rend hommage à la République.

Le retour du "griot bété" à la salle Sopalim

Il n’y a pas de petite guerre. Ce qui se passe en Côte d’Ivoire risque d’emporter toute la sous région si on n’y prend pas garde.Il est donc temps que chacun y mette de son génie en vue de son éradication.

La sale guerre imposée à la Côte d’Ivoire depuis le 19 septembre 2002, ne cesse d’endeuiller le peuple ivoirien. Après plusieurs tentatives de résolution, nombreuses sont les familles qui continuent de pleurer un parent ou un proche.
C’est dans ce contexte de triste réalité de son pays que le célèbre chanteur « bété », Liadé Dickael dédie un Album solo non seulement à tous ceux qui sont tombés sous les balles de cette barbarie meurtrière mais à ceux-là mêmes qui se battent nuit et jour pour mettre fin à une éventuelle implosion de la Côte d’ivoire.

Bernard Doza reçoit l’artiste ivoirien Dickael Liadé

Invité du journal de midi sur la chaîne de radio parisien « Media Tropical : 92.6 » ce vendredi 9 mai 2003, celui là ,qui se considère désormais comme le porte drapeau de la musique du terroir « bété » s’est longuement prononcé sur la crise qui déchire son pays la Côte d’ivoire : « Tout d’abord, tout bon démocrate doit condamner toute utilisation de force pour la prise d’un quelconque pouvoir. Moi Je me considère comme un démocrate. Je fus l’un des tous premiers artistes à dénoncer les dérives politiciennes en Côte d’Ivoire. Dès l’avènement du multipartisme dans les années 90, quand je chantais « VA VA », c’était à ma manière d’interpeller nos hommes politiques que c’est en s’acceptant mutuellement que nous pouvons bâtir une Côte d’Ivoire démocratique et prospère. Aujourd’hui c’est avec amertume que je vis le drame qui secoue ce beau cadeau de Dieu qu’est mon pays. Je pleure. Mais en tant qu’artiste, guide ou encore la voix de mon peuple, seule la musique est mon arme de combat.

C’est pourquoi, j’ai décidé de faire un album pour soutenir la République et en particulier son premier responsable, le président Laurent Gbagbo. » Parole d’artiste. Hymne à la paix et à la réconciliation, cet album sera très prochainement dans les bacs.

Mais rappelons que, si le « griot bété de l’Europe » revient sur la scène après un long moment de silence, c’est sous l’impulsion de « Force One Production », une boite de production du futur. Magistralement orchestré par M.Christian Vabe et Bouabré Amédé, hommes d’affaires ivoiriens à Paris, ces titans du monde des affaires ne manquent pas d’imagination pour la promotion et la vulgarisation de la musique ivoirienne.

Liadé à la salle Sopalim

Pour donner un avant goût de son nouvel Album (dédié à la République), Force One Production organise une grande nuit ivoirienne. Une occasion pour l’artiste de reprendre contact avec son public mais surtout une nuit à l’honneur de la musique du terroir.

Avec la participation d’un important cortège des musiciens du pays profond, cette soirée est placée sous le signe du pardon et de la réconciliation. Liadé Dickael et Lucson Padaud trouveront-ils la voie du règlement des nombreux malentendus qui minent les relations de ces deux grands talentueux de la musique « bété » ?

Date : samedi 24 mai 2003
Heure : 21h à l’aube
Lieu : salle SOPALIM (46/48 rue de Saint Denis- Aubervilliers)
Infoline : 06 07 10 68 88

URL de cet article 695
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Donde Estan ? ; Terreurs et disparitions au Pérou (1980-2000)
Daniel Dupuis
La pratique des arrestations illégales, des tortures et des exécutions en dehors de tout procès régulier puis de la dissimulation des dépouilles (d’où le terme de « disparus ») est tristement célèbre en Amérique latine où les dictatures ( l’Argentine de la junte militaire, le Paraguay dirigé par le général Alfredo Stroessner, le Chili tenu par Augusto Pinochet...) y ont eu recours. De 1980 à 2000, sous un régime pourtant démocratique, l’armée du Pérou n’a pas hésité à recourir à la terreur pour combattre la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous préférons croire au mythe selon lequel la société humaine, après des milliers d’années d’évolution, a finalement créé un système économique idéal, plutôt que de reconnaître qu’il s’agit simplement d’une idée fausse érigée en parole d’évangile. »

« Les Confessions d’un assassin financier », John Perkins, éd. Editions Alterre, 2005, p. 247

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.