RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un géant du secteur bancaire fait faillite

Vent de panique aux Etats-Unis sur les marchés boursiers. La crise des subprimes, ces crédits hypothécaires à risque, continue d’avoir des retombées. Vendredi, deux géants du prêt hypothécaire, Freddie Mac et Fanny May se sont écroulés en bourse. Quelques heures plus tard, un troisième établissement bancaire faisait bel et bien faillite : la banque Indymac, en Californie.

C’est la plus grosse faillite bancaire depuis 24 ans, aux Etats-Unis. Tout commence fin juin par les déclarations publiques d’un sénateur, qui remet en question la solvabilité d’Indymac. Les clients de la banque, paniqués, retirent massivement leurs dépôts : en tout, 1, 3 milliard de dollars.

Les autorités de régulation parlent d’une crise des liquidités : elles ont donc décidé vendredi de placer Indymac sous tutelle des autorités fédérales, qui assureront sa gestion.

Pertes estimées à 300 milliards de dollars

Indymac a prospéré dans les années 90 et 2000, mais, en 2006, elle s’essouffle et subit de plein fouet le dégonflement de la bulle immobilière.

Le groupe est en perte depuis 2007. Vendredi d’ailleurs, l’action Indymac a terminé à 28 cents, c’est 100 fois moins qu’il y a un an. Incapable de lever des capitaux, la banque avait annoncé lundi le licenciement de la moitié de ses effectifs.

Depuis le début, il y a un an, de la crise des crédits hypothécaires à risque, les subprimes, plusieurs banques ont dû se vendre au rabais pour éviter le pire. Le secteur bancaire américain accuse des pertes estimées à 300 milliards de dollars à ce jour.

Jean Francisco Chabot

www.actuwa.org

URL de cet article 6927
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Stratégie du Choc
Naomi KLEIN
Qu’y a-t-il de commun entre le coup d’état de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l’effondrement de l’Union soviétique, le naufrage de l’épopée Solidarnösc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l’Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri-Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l’année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraib ou Guantanamo, aujourd’ (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une idée devient une force lorsqu’elle s’empare des masses.

Karl Marx

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.