RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

LETTRE OUVERTE DES TRAVAILLEURS DU GROUPE LAFARGE AU VENEZUELA

En tant que travailleurs du groupe des ciments Lafarge, nous voulons lancer un appel public urgent en relation avec notre situation de travail dans un moment historique comme celui que nous vivons aujourd’hui, celui où notre gouvernement national a décidé de nationaliser la production d’un bien stratégique pour notre patrie, comme le ciment.

Par la présente, nous dénonçons la constante violantion de nos droits de la part de l’entreprise française Lafarge, et la forte répression que la même entreprise mène contre nous les travailleurs depuis toutes ces années.

Dans cette situation et face à l’incapacité du syndicat de la centrale et ses complicités avec la direction, nous avons décidé de nous organiser hors de celui-ci et d’amplifier notre lutte cette dernière année à cause de la gravité de ce que nous sommes en train de vivre.

Nous dénonçons :

- Le fait que nous gagnons un salaire inférieur à celui que nous devrions percevoir, aussi bien pour les difficiles conditions de travail qui sont les notres, que pour les conséquences de la continamition sur notre physique (spécialement pour les poumons et les coeur).

- Nous faisons des heures supplémentaires qui ne sont pas prises en compte

Si la journée de travail devrait être de 8 heures, nous faisons le plus souvent jusqu’à 12, 13 heures consécutives.

Les transporteurs, effectivement, sont attachés aux temps de construction des ouvrages et, en plus de ceux-ci, à la fin de la journée ils doivent nettoyer les gandolas pour que le béton ne sèche pas à l’intérieur.

- Les fautes en matière de sécurité, desquelles sont responsable l’entreprise :

a) L’absence de maintenance des installations et conséquement les fuites d’eau, l’oxydation des métaux, la poussière de ciment de tous les côtés.

c) l’absence de masque de protection buccale

d) l’utilisation de produits toxiques et corrosifs (les acides) pour le nettoyage des camions, accompli par les travailleurs, sans que ceux-ci aient reçu ni une formation particulière, ni des moyens de protection personnel.

- Les irregularités accomplies par les entreprises en relation avec la sécurité sociale.

Résulte du fait que l’entreprise retient régulièrement sur notre salaire les contributions pour notre sécurité sociale, mais les apporte au IVSS, d’où nous subissons en conséquence des retards et des exclusions du système de la sécurité sociale.

- La toujours plus fréquente terciarisation du travail avec des conséquence toujours pires sur les conditions de travail pour les ouvriers. .

- le licenciement injustifié comme instrument de répression contre les travailleurs qui luttent pour leur droits.

Nous invitons tous les travailleurs du secteur du Ciment , surtout ceux qui travaillents dans les sites de de Ocumare del Tuy y de Táchira (groupe Lafarge), et les autre entreprises en voie de nationalisation (Cemex y Holcim), à s’organiser et à se solidariser avec nous et se joindre à notre lutte pour la revendication de nos droits.

Nous exigeons des entreprises qui jusqu’à cette heure nous ont exploités

- Le paiement immédiat du passif qu’ils nous doivent sur notre travail.

- L’annulation de tous les surtemps accomplis et non calculés à ce jour

- La régularisation de la situation de chacun d’entre nous en matière de sécurité sociale

- La réintégration de tous les compañeros licenciés injustement.

- La mise en oeuvre de tous les droits qui sont les notres en matière de sécurité dans le travail.

Travailleurs tous, nous luttons pour nous mêmes et nous appuyons la nationalisation de la production de ciment, au bénéfice de toute notre nation

Contactos :

Gustavo 0412-6390991

Aquiles 0414-9018911

(traduction danielle bleitrach)

URL de cet article 6907
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Avec une bonne dose de peur et de violence, et beaucoup d’argent pour les projets, je pense que nous arriverons à convaincre ces gens que nous sommes là pour les aider."

Un commandant a expliqué la logique derrière les mesures extrêmement répressives
(prises par les forces d’occupation pour faire régner l’ordre en Irak)
[New York Times, Dec. 7, 2003]

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.