RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Aix-Marseille Université

L’université d’Aix-Marseille a décidé de s’appeler désormais "Aix-Marseille Université" . Il s’agit là d’un choix idéologique, stupide et qui n’apportera rien à cette vénérable institution.

Utiliser un calque sémantique de l’Anglais (Aix-Marseille University) revient à singer la Grande Amérique dont on aimerait tant être les meilleurs vassaux. On le fait au nom de la "visibilité" , ce merveilleux concept qui tient maintenant lieu d’excellence. Seulement, lorsque tous et chacun veulent être également visibles, on finit par ne plus rien voir du tout. De même, à force de présenter leurs travaux sous PowerPoint, les chercheurs ne laisseront comme trace que PowerPoint et une pensée formatée, carénée.

Aix-Marseille University (appelons un chat un chat) gagnera peut-être quelques places dans le classement biaisé de Shanghai. La nouvelle appellation ne changera rien au niveau des étudiants, à la qualité des enseignements, à la valeur des enseignants. LRU et Sarkozy obligeant, cette université française, comme toutes les autres, va continuer, affamée, à se débattre pour trouver quatre sous pendant que tous les personnels perdront leur statut, donc leur liberté.

A la place de mes collègues, j’aurais choisi " Axe-Martial University " , l’Université de la Hache Martiale. Soyons de vrais battants…

URL de cet article 6764
   
Même Auteur
Gabriel Péri : homme politique, député et journaliste
Bernard GENSANE
Mais c’est vrai que des morts Font sur terre un silence Plus fort que le sommeil (Eugène Guillevic, 1947). Gabriel Péri fut de ces martyrs qui nourrirent l’inspiration des meilleurs poètes : Pierre Emmanuel, Nazim Hikmet, ou encore Paul Eluard : Péri est mort pour ce qui nous fait vivre Tutoyons-le sa poitrine est trouée Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux Tutoyons-nous son espoir est vivant. Et puis, il y eu, bien sûr, l’immortel « La rose et le réséda » (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je crois, juridiquement parlant, qu’il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre.

Noam Chomsky, in "What Uncle Sam Really Wants"

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.