RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le CADTM dénonce le double jeu de la Banque mondiale à l’égard du peuple palestinien

Communiqué

Selon le Monde du 27 avril 2008, la Banque mondiale semble dénoncer le fait que la politique israélienne entrave la croissance palestinienne et la situation dans les territoires palestiniens ne cesse de s’aggraver. Un tiers des Palestiniens dans la bande de Gaza (zone la plus touchée) et en Cisjordanie sont en situation d’ « insécurité alimentaire », selon le rapport 2007 du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

La responsabilité d’Israël est sans nul doute écrasante, mais le CADTM dénonce l’hypocrisie de la Banque mondiale puisque la logique qu’elle défend est responsable, en Palestine comme ailleurs dans le tiers-monde, d’une grave détérioration des conditions de vie.

De plus, loin de centrer son analyse sur le fait que les droits humains fondamentaux sont bafoués dans les territoires palestiniens, la Banque mondiale se contente d’expliquer cette insécurité et cette pauvreté accrues par le blocus sur la circulation des marchandises et par les restrictions à la mobilité des personnes, notamment des travailleurs palestiniens pour, officiellement, « des raisons de sécurité ».

La responsabilité d’Israël est d’autant plus écrasante que l’aide humanitaire fait également l"objet de fortes restrictions alors que la population en dépend fortement. En effet, 80% des habitants de la bande de Gaza reçoivent l’aide de la part du PAM ou de l’UNRWA . En novembre 2007, le service des affaires humanitaires et des secours d’urgence de l’ONU annonçait une grave crise humanitaire et appelait Israël à « alléger les restrictions sur l’aide humanitaire et à lever le blocus économique sur Gaza comme la meilleure façon d’y promouvoir la paix. » Effectivement, les camions d’assistance humanitaire sont passés de 3 000 en septembre 2007 à 1 508 en octobre. Les différents bouclages des territoires palestiniens ont entraîné la fermeture d’une grande partie de l’industrie. La conséquence directe est que « près de 70 000 travailleurs palestiniens ont été licenciés des secteurs de l’industrie et des services et de l’agriculture », selon John Holmes, coordonnateur humanitaire. Israël a ainsi recours à une main d’oeuvre étrangère originaire de Roumanie, de Thaïlande ou des Philippines.

Mais la Banque mondiale s’applique surtout à cacher sa propre responsabilité vis-à -vis du peuple palestinien. Le texte de la Déclaration commune de la Conférence internationale des donateurs pour l’Etat palestinien de décembre 2007 prévoyait plus de 7,4 milliards de dollars de promesse de dons internationaux « pour soutenir la construction institutionnelle et la reprise économique des trois années à venir ». Cependant, ce texte en profitait pour réaffirmer le cadre macro-économique dominant et la volonté des institutions financières internationales de poursuivre sur la voie catastrophique des réformes néolibérales (réduction des dépenses publiques, diminution du nombre de fonctionnaires dans des secteurs aussi importants que l’éducation et la santé, privatisations, suppression des subsides pour les services de base tels que l’électricité ).

En plus de l’annulation de la dette, le CADTM exige l’abandon des politiques d’ajustement structurel, l’abolition du FMI et de la Banque mondiale et leur remplacement par des institutions réellement démocratiques, soucieuses de l’intérêt des populations du Sud et centrées sur la garantie des droits humains fondamentaux. Il s’agit là de la seule manière de permettre aux Palestiniens comme aux autres peuples du Sud de décider enfin de leur propre avenir.

www.cadtm.org/

URL de cet article 6627
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Derrière les fronts : chroniques d’une psychiatre psychothérapeute palestinienne sous occupation
Samah JABR
EN LIBRAIRIE LE 22 MARS 2018 En coordination avec la sortie en salle du documentaire d’Alexandra Dols – Derrière les fronts : résistances et résiliences en Palestine – nous vous proposons en coédition avec Hybrid Pulse le premier livre de la psychiatre et écrivaine Palestinienne Samah Jabr. Le livre ne sera pas disponible en librairie pour le moment mais seulement sur notre site ou par demande par courrier à PMN Éditions. « Nous voulons une vie décente, pas n’importe quelle vie. Notre action pour (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

On ne mesure pas la puissance d’une idéologie aux seules réponses qu’elle est capable de donner, mais aussi aux questions qu’elle parvient à étouffer.

Günter Anders
L’Obsolescence de l’homme (1956)

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.