RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Cuba USA

Parlasur se solidarise avec les antiterroristes cubains arrêtés par les USA

Ceci a été prononcé lors de la IX Session de l’organe consultatif du bloc, qu’intègrent 90 législateurs d’ Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et du Vénézuéla, à raison de 18 par pays.

Le Parlement du Marché Commun du Sud (Mercosur) a approuvé ce mardi à l’unanimité, une déclaration de solidarité avec les cinq antiterroristes cubains emprisonnés aux Etats-Unis depuis une décennie.

Votée à la Commission Citoyenneté et Droits Humains de l’organisme, le mouvement a qualifié d’injuste l’emprisonnement de Gerardo Hernández, René González, Ramón Labañino, Antonio Guerrero et Fernando González et a demandé la conclusion d’un nouveau jugement avec les garanties des procédures nécessaires.

Rubén Martà­nez, délégué au Parlasur (...) de l’Uruguay, a dit que la déclaration a été approuvée (...) car la seule mission des jeunes aux Etats-Unis consistait à prévoir pour leur patrie de nouveaux actes terroristes.

« Les cinq », comme on les appelle dans la campagne mondiale pour leur libération, ont infiltré des organisations extremistes du sud de la Floride avec un lourd dossier d’agressions, sabotages et d’ actions subversives contre l’île.

Saisis à Miami en septembre 1998, les jeunes sont reclus à l’isolement, sans contact régulier avec leurs défenseurs, et condamnés en 2001 à des peines allant de 15 années de prison à une double perpétuité, dans une procédure infesté d’arbitraires.

Des groupes parlementaires, des organisations de défense des droits humains, des personnalités reconnues et des experts des Nations Unies ont aussi dénoncé les irrégularités du jugement de ces jeunes et ont exigé leur libération judiciaire immédiate.

La crise alimentaire analysée

Le correspondant de TeleSUR en Uruguay a expliqué que dans la session les représentants des pays ont également été d’accord pour indiquer que le problème du prix des aliments est une source d’instabilité macro-économique, qui affecte également les budgets comme les balances commerciales.

Alfredo Murga, législateur vénézuélien, a dénoncé que l’« on voulait attribuer les prix du pétrole comme composant fondamental et nous soutenons que les prix du pétrole ne sont pas une cause, mais une conséquence d’un modèle de développement, principalement du modèle irrationnel des Etats-Unis, et de sa consommation d’énergie ».

TeleSUR/rf - SB

suite en espagnol :

»» Parlasur se solidariza con antiterroristas cubanos detenidos por EEUU
URL de cet article 6593
   
Même Thème
LES CHEMINS DE LA VICTOIRE
Fidel CASTRO
« En ce qui me concerne, à cette étape de ma vie, je suis en mesure d’offrir un témoignage qui, si cela a une certaine valeur pour les générations nouvelles, est le fruit d’un travail acharné. » "• Fidel Castro Dans ce premier tome de son autobiographie, Fidel Castro révèle de façon inédite les coulisses de la révolution cubaine. Il fait part de sa défiance pour l’impérialisme des États-Unis qui asservissait les Cubains par l’entremise de Batista, et interdisait à l’île tout (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le fait est que les slogans du type "soutenons nos soldats" n’ont aucun sens... Et c’est tout l’objectif d’une bonne propagande. Il vous faut créer un slogan auquel personne ne s’oppose, et tout le monde y adhérera. Personne ne sait ce qu’il veut dire parce qu’il ne veut rien dire. Son importance réside dans le fait qu’il détourne l’attention d’une question qu’il aurait fallu poser : soutenez-vous notre politique ? Mais ça c’est une question qu’on n’a pas le droit de poser.

Noam Chomsky

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.