RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Cuba USA

Parlasur se solidarise avec les antiterroristes cubains arrêtés par les USA

Ceci a été prononcé lors de la IX Session de l’organe consultatif du bloc, qu’intègrent 90 législateurs d’ Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et du Vénézuéla, à raison de 18 par pays.

Le Parlement du Marché Commun du Sud (Mercosur) a approuvé ce mardi à l’unanimité, une déclaration de solidarité avec les cinq antiterroristes cubains emprisonnés aux Etats-Unis depuis une décennie.

Votée à la Commission Citoyenneté et Droits Humains de l’organisme, le mouvement a qualifié d’injuste l’emprisonnement de Gerardo Hernández, René González, Ramón Labañino, Antonio Guerrero et Fernando González et a demandé la conclusion d’un nouveau jugement avec les garanties des procédures nécessaires.

Rubén Martà­nez, délégué au Parlasur (...) de l’Uruguay, a dit que la déclaration a été approuvée (...) car la seule mission des jeunes aux Etats-Unis consistait à prévoir pour leur patrie de nouveaux actes terroristes.

« Les cinq », comme on les appelle dans la campagne mondiale pour leur libération, ont infiltré des organisations extremistes du sud de la Floride avec un lourd dossier d’agressions, sabotages et d’ actions subversives contre l’île.

Saisis à Miami en septembre 1998, les jeunes sont reclus à l’isolement, sans contact régulier avec leurs défenseurs, et condamnés en 2001 à des peines allant de 15 années de prison à une double perpétuité, dans une procédure infesté d’arbitraires.

Des groupes parlementaires, des organisations de défense des droits humains, des personnalités reconnues et des experts des Nations Unies ont aussi dénoncé les irrégularités du jugement de ces jeunes et ont exigé leur libération judiciaire immédiate.

La crise alimentaire analysée

Le correspondant de TeleSUR en Uruguay a expliqué que dans la session les représentants des pays ont également été d’accord pour indiquer que le problème du prix des aliments est une source d’instabilité macro-économique, qui affecte également les budgets comme les balances commerciales.

Alfredo Murga, législateur vénézuélien, a dénoncé que l’« on voulait attribuer les prix du pétrole comme composant fondamental et nous soutenons que les prix du pétrole ne sont pas une cause, mais une conséquence d’un modèle de développement, principalement du modèle irrationnel des Etats-Unis, et de sa consommation d’énergie ».

TeleSUR/rf - SB

suite en espagnol :

»» Parlasur se solidariza con antiterroristas cubanos detenidos por EEUU
URL de cet article 6593
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »

John Swinton, célèbre journaliste, le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York quand on lui propose de porter un toast à la liberté de la presse

(Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979.)

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.