RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie

L’ ONU demande à la Colombie de protéger ses syndicalistes, dont 21 membres ont été assassinés cette année

Trois experts des Nations Unies en matière de droits humains ont fait appel mercredi au gouvernement colombien pour améliorer la sécurité des dirigeants syndicaux et de la société civile de ce pays.

« Tout au long des premiers mois de 2008, on a perpétré 21 meurtres de syndicalistes et chefs de la société civile, ainsi que des dizaines de menaces de mort contre des activistes et des défenseurs de tous les secteurs, lesquels ont été hypothétiquement menés à bien par des groupes armés en marge de la loi », ont indiqué les experts dans un communiqué.

Ils ont souligné spécialement les menaces contre les organisateurs et les participants de la marche du 6 mars, qui a eu lieu pour rendre hommage aux victimes de la violence des groupes paramilitaires et en protestation contre les crimes d’État.

Hina Jilani, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits humains, Philip Alston, expert en exécutions extrajudiciaires, et Leandro Despouy, avocat spécialiste dans l’indépendance des magistrats, ont incité « le Gouvernement (de Colombie) pour qu’il adopte des mesures effectives et concrètes pour mettre fin à l’impunité endémique en ce qui concerne les crimes et les violations commis contre les défenseurs des droits humains ».

« Nous croyons fermement que la réponse politique à la situation actuelle en Colombie est extrèmement importante. Nous incitons le Gouvernement pour qu’il entreprenne des actions concrètes visant à la reconnaissance publique du travail des défenseurs des droits humains », ont déclaré les experts.

Un total de 62 politiciens, la majorité appartenant aux partis du président colombien Alvaro Uribe, sont impliqué à différents degrés pour avoir eu des liens avec les groupes d’extrême droite. Parmi eux, 32 congressistes ou ex congressistes sont déjà en prison.

TeleSUR - Afp/av - AV

»» ONU pide a Colombia que proteja a los sindicalistas, cuando van 21 asesinados este año
URL de cet article 6589
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.

Bernard Baruch

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.