RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Brésil Equateur

Le Brésil a proposé à l’Équateur la création du Conseil sud-américain de la Défense

Le ministre de la Défense du Brésil, Nelson Jobim, a proposé ce mardi au gouvernement équatorien de soutenir la création du Conseil sud-américain de la Défense.

Après avoir conversé avec le président d’Équateur, Rafaël Correa, les ministres de la Défense Équateur et du Brésil ont offert des déclarations dans le Palais de Carondelet.

Dans son intervention, le ministre de la Défense équatorien, Javier Ponce, a exprimé son soutien à l’initiative brésilienne parce que, comme il a précisé, il s’agit d’un sujet d’intérêt suprême pour l’ensemble des pays sud-américains afin de dépasser les niveaux primaires de défense et de sécurité.

Lors de l’entretien, Jobim, en expliquant la proposition a dit que la défense n’est pas un sujet exclusivement militaire mais de toute la société civile.

"Il ne s’agit pas d’une alliance militaire classique, il s’agit de corps associé et d’un forum de l’Union des nations sud-américaines, Unasur, pour examiner, augmenter et favoriser la confiance, la transparence et l’intégration entre les nations dans des questions objectives comme la formulation de politiques de défense pour le sous-continent", a souligné Jobim.

Il a aussi mentionné l’échange de personnel des forces armées, la formation et la participation conjointe des opérations de paix dans des questions humanitaires face aux menaces climatiques, ainsi que l’intégration de bases industrielles de défense.

Jobim a souligné la nécessité que l’amérique du sud ait une présence et une voix forte dans le concert des nations, "nous ne sommes pas inférieurs" parce que nous sommes les détenteurs d’une immense richesse quant à l’énergie, l’eau, la production d’aliments et dans les énergies renouvelables.

Il a ajouté que l’initiative brésilienne s’insère sur le chemin de l’intégration et seul manque la décision politique des gouvernements, dont les mandataires se réuniront le 23 mai à Brasilia lors de l’organisation de l’Unasur.

TeleSUR - Presidencia de Ecuador / av - AV

»» Brasil propuso a Ecuador la creación del Consejo Suramericano de Defensa
URL de cet article 6587
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il y a un sacré paquet de connards à Cuba - comme partout. Mais la différence à Cuba, c’est qu’ils ne sont pas au pouvoir.

Jose G. Perez

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.